Les férus d’astronomie le savent déjà, depuis une dizaine de jours, des étoiles filantes illuminent les nuits d’été. Les Perséides, cette pluie de météores, arrive bientôt à son pic d’intensité qui aura lieu la nuit du 11 au 12 août.
Si la météo s’y prête, il sera possible d’observer en moyenne plus d’une étoile filante par minute. Pour se mettre dans les meilleures conditions possibles, des clubs d’astronomie du bassin d’Issoire proposent des observations. Si vous préférez la jouer solitaire, plusieurs lieux, plus au moins connus, sont propices à l’observation des étoiles filantes.
1. À Anzat-le-Luguet avec l’OACCLe Anzat Comité organise une observation du ciel aux instruments, le samedi 10 août à 22 h 30 à Anzat-le-Luguet. L’Observatoire d’Astrophysique Cézallier Cantal (OACC), sera présent et pourra répondre aux questions des curieux. Ouvert à tous, l’événement permettra aussi aux astronomes en herbe d’observer le ciel avec un télescope.
Le Cézallier est un peu l’eldorado de ceux qui ont la tête dans les étoiles. Une vaste steppe en hauteur, loin des grandes villes et de la pollution lumineuse, idéal pour observer le phénomène.
2. Avec le club Astro de Brassac-les-MinesDans le bassin minier, le club d’astronomie du coin organise trois soirées d’observations ouvertes à tous. La première aura lieu à Sainte-Florine, le vendredi 9 août à partir de 21 heures. C’est à la colline d’Armois, que les amateurs d’astronomies se retrouvent. Ce lieu réputé sera également le point de rendez-vous de la troisième soirée le dimanche 11 août dès 21 heures. Entre-temps, le club d’astronomie se réunira au gymnase Louise-Michel de Brassac-les-Mines le samedi 10 août, à 21 heures. Entre 70 et 80 personnes sont présentes chaque année pour cet événement.
3. Vers le Lac PavinPourquoi ne pas faire coup double ? Une après-midi avec visite du lac Pavin et une soirée juste à côté pour regarder les étoiles filantes. À l’est du lac, un grand espace dégagé permet de regarder le ciel dans de super conditions. Pas de pollution lumineuse, mais attention à bien prévoir de quoi se couvrir !
4. Esteil, Le Vernet… S’élever au-dessus d’IssoirePlus proches d’Issoire, plusieurs communes en hauteur proposent des points de vue intéressants. Les communes d’Esteil et surtout du Vernet sont souvent prisées des astronomes amateurs. Plus vous vous enfoncerez dans le parc du Livradois Forez, plus le ciel sera sombre et plus la chance d’observer les étoiles filantes sera importante.
5. Dans son jardin ou à sa fenêtreSi vous n’avez pas l’occasion de vous déplacer, vous pouvez également observer la nuit d’étoiles filantes depuis chez vous. Le principal inconvénient reste la pollution lumineuse, mais dans le cas où le lieu où vous habitez pratique l’extinction de l’éclairage public, vous avez juste à lever les yeux au ciel !
Gustave Pinard
Nuit des étoiles à Anzat-le-Luguet le samedi 10 août. Concert du groupe Araëlle, musique celtique et folk, à 20 h 30. Rendez-vous à la Salle polyvalente, participation libre. Deuxième partie, observation des étoiles avec l’astronome Philippe Morvan de l’OACC (Observatoire d’Astrophysique Cézallier Cantal) à partir 22 h 30.Trois nuits des étoiles avec le club Astro de Brassac-les-Mines. Le vendredi 9 août et le dimanche 11 août à 21 heures sur la Colline d’Armois (Sainte-Florine). Le samedi 10 août au gymnase Louise-Michel de Brassac-les-Mines à 21 heures.