Добавить новость

Мультиспектральную маскировочную одежду начали использовать в зоне СВО

СК возбудил уголовное дело из-за призывов от студентов «резать русню»

Le Figaro: захватчик заложников под Парижем — сын владельца ресторана l’Olivier

Как прибалтийская красавица превратилась в злобную старуху, с тоской ждущую у моря погоды



World News


Новости сегодня

Новости от TheMoneytizer

Port du voile : De l’impératif à dévoiler la face cachée du vivre-ensemble

Et si on faisait un retour vers les propos du choriste Julien Jouga (1931-2001) qui compose une désormais célèbre reprise de « Lambi wa fass?». Pourquoi ne pas penser à cet hommage à Cheikh Ameth Tidiane, fondateur de la confrérie musulmane soufie de la Tijaniyya ? Le moment doit être bien choisi pour penser à cet homme issu d'une famille de musiciens d'origine diola et dont la jeunesse est empreinte de cette formation en chant grégorien. Au moment où le débat gagne une proportion qui doit être plus que jamais cassée, nos pensées vont inévitablement vers ce chantre du dialogue Islamo-Chrétien. La récente sortie du premier ministre Ousmane Sonko fait débat depuis plusieurs jours. A l’occasion de la célébration de l’excellence, le chef du gouvernement répondant à une question d’une des lauréates du concours générale 2024, s’est épanché sur la question du port du voile dans les établissements n’ayant pas la même religion que ceux musulmans.  Pour le premier ministre Ousmane Sonko, « notre modèle est bâti sur la laïcité. Mais c’est une laïcité orientée dans une religion profonde. Elle ne récuse pas la religion. Nous pensons qu’il nous faut une institutionnalisation et à travers nos programmes budgétaires. Nous savons que la question des Daaras est une préoccupation pour notre pays. En dehors du Sénégal, des gens ont leur modèle et l’appliquent. Dans notre pays, nous avons le nôtre et nous aimerions qu’on nous le respecte. Nous sommes dans un pays de tolérance et en tant que musulmans, nous avons notre propre modèle. Nous n’allons plus accepter au Sénégal et quel que soit l’établissement, d’interdire l’école à nos enfants parce qu’elles ont mis le voile. Nous avons cette responsabilité ! Tous les enfants sont égaux et doivent avoir la même chance devant la République ». Des mots du premier ministre qui créent le tollé même au sein de l’église catholique.


C’est l’Abbé André Latyr Ndiaye qui ouvre les hostilités avec une lettre « salée » de 1520 caractères qui, non seulement n’a laissé indifférents les souteneurs du premier ministre Ousmane Sonko, mais également le monde religieux. Dans son message, l’homme de l’église a rappelé que « l’école  privée  catholique  est polie : elle forme et produit pour la société sénégalaise  et pour le  monde  entier  des cadres, des élites très polies et très cultivées ! Vous en avez la preuve  au quotidien : votre  binôme et certains de  vos  ministres  ou  directeurs  généraux. L’école privée catholique comme toutes  les  autres  écoles privées  est une  institution. On  ne  tance pas une institution en public ; on ne  parle  pas  à une  institution sur le ton  de  la  menace. "D'ailleurs, d’aucuns ont estimé que cette sortie de l’Abbé est inopportune, inélégante tandis que d’autres applaudissent pour saluer « une mise en garde » pour éviter ce sujet qui est un terrain glissant. Au niveau des réseaux sociaux, ce n’est pas aussi le calme plat. Guy Marius Sagna, El Malick Ndiaye, Amadou Ba de Pastef se sont exprimés avec toute la prudence requise pour ne pas « mettre de l’huile sur le feu ». « J'ai toujours aimé ce propos de Cheikh Anta Diop : "Tout Africain sérieux qui veut être efficace dans son pays à l'heure actuelle évitera de se livrer à des critiques religieuses". (Cheikh Anta Diop, nations nègres et culture, présence africaine, 1954, p. 23) », avait écrit le député et proche de Ousmane Sonko. El Malick Ndiaye invite à faire focus sur l’essentiel. L’essentiel c’est le changement systémique et qualitatif que le président Bassirou Diomaye Faye, son premier ministre et tout le gouvernement du Sénégal, sont en train d’opérer. Le nouveau député qui a pris la place de Birame Soulèye Diop parle de militantisme intelligent qui impose parfois « de ne pas engraisser certaines polémiques qui ne feront que nous éloigner des enjeux vitaux. »


Il faut savoir encaisser et ignorer car, ce n’est pas seulement une stratégie conjoncturelle, mais un signe de maturité politique. Personne ne peut empêcher les polémiques, mais chacun peut, par sa retenue et sa patience, empêcher leur propagation, avait ainsi écrit Amadou Bâ, membre du parti Pastef. Malgré toutes ces sorties suscitées par ces lignes incendiaires de l’abbé André Latyr Ndiaye rappelant à Ousmane Sonko qu’un vrai  panafricaniste n´ignore pas  et  ne  foule  pas  aux  pieds l'art  oratoire, les règles et les vertus du dialogue  sous  l´arbre  á palabre, d’autres acteurs se sont prononcés toujours pour alerter en vue de sauvegarder ce vivre-ensemble tant cher au Sénégal. Le vivre-ensemble aussi, c’est la préoccupation du prêcheur Oustaz Alioune Sall. Dans une vidéo devenue virale à cause de la sensibilité du sujet évoqué, le prêcheur a donné son avis invitant à la retenue notamment dans le cadre du respect des règles établies par une communauté. « On ne peut pas inscrire son enfant dans un établissement et faire fi des règlements à appliquer », avait avancé Oustaz Alioune Sall,  rejoint dans ses propos par l’évêque de Thiès, André Guèye.


Entre polémique et menace de cohésion sociale, il faut déjà trouver l’équilibre. Ce qu’il urge de faire c’est d’abord de se comprendre. Dans une interpellation faite par les confrères de l’Observateur dans le cadre de ce sujet, le sociologue Mamadou Wone a considéré que la réaction du premier ministre de même que celle de l’Abbé restent maladroites. « La réaction du Premier ministre et celle de l'Abbé Ndiaye sont maladroites. Le Premier ministre, c'est un populiste. Pour le comprendre, il faut aller vers les Amériques Latines où on a vu des figures emblématiques du populisme, Hugo Chavez, Fidel Castro, Che Guevara. Ils ont les mêmes comportements, les mêmes gestes, les mêmes façons de vouloir titiller les autres. La réaction de l'Abbé Ndiaye aussi, est une réaction épidermique parce qu'il aurait pu essayer de voir comment arriver à discuter autour d'une table pour essayer de résoudre ce problème plutôt que de vouloir le clouer au pilori ou l'infantiliser. Ce n'était pas une bonne réaction. » Selon lui, ce sont des réactions qu'il faut arrêter. « Ce ne sera pas facile d'arrêter Ousmane Sonko parce que c'est dans sa nature, il aime ce qu’on appelle la logomachie. » 
L’office national de l’enseignement catholique de même que le conseil national du laïcat sont sortis de leur réserve pour s’indigner des propos du Premier  ministre.
 
Il faut noter qu’au Sénégal, la convivialité qui raffermit les liens durables entre les ethnies et les religions est l’une des sources nourricières de l’exception sénégalaise. En ce sens que les valeurs traditionnelles, les principes religieux islamiques comme chrétiens participent pour beaucoup à la socialisation à la paix et à la construction dynamique du bien vivre commun. Cette alchimie de valeurs différentielles à la fois endogènes et exogènes qui se communient en un tout, fait la particularité du dialogue islamo-chrétien. Quelle que soit l’analyse à faire sur la sortie du Premier  ministre, les avis partagés doivent toujours nous amener à préserver cet héritage qui n’a jamais fait la distinction entre musulmans et chrétiens. Ce qui nous lie reste plus fort...

www.dakaractu.com


Source : https://www.dakaractu.com/Port-du-voile-De-l-imper...

Читайте на 123ru.net


Новости 24/7 DirectAdvert - доход для вашего сайта



Частные объявления в Вашем городе, в Вашем регионе и в России



Smi24.net — ежеминутные новости с ежедневным архивом. Только у нас — все главные новости дня без политической цензуры. "123 Новости" — абсолютно все точки зрения, трезвая аналитика, цивилизованные споры и обсуждения без взаимных обвинений и оскорблений. Помните, что не у всех точка зрения совпадает с Вашей. Уважайте мнение других, даже если Вы отстаиваете свой взгляд и свою позицию. Smi24.net — облегчённая версия старейшего обозревателя новостей 123ru.net. Мы не навязываем Вам своё видение, мы даём Вам срез событий дня без цензуры и без купюр. Новости, какие они есть —онлайн с поминутным архивом по всем городам и регионам России, Украины, Белоруссии и Абхазии. Smi24.net — живые новости в живом эфире! Быстрый поиск от Smi24.net — это не только возможность первым узнать, но и преимущество сообщить срочные новости мгновенно на любом языке мира и быть услышанным тут же. В любую минуту Вы можете добавить свою новость - здесь.




Новости от наших партнёров в Вашем городе

Ria.city

Финалистов конкурса создателей социальной инфраструктуры «МАРТ» наградят в Москве

Делегация от Псковской области приняла участие в Олимпиаде среди медицинских работников

Экспресс-новости: орловская ведущая поборется за премию ТЭФИ, модернизация котельных обернулась уголовным делом

Пименов: «С Сирией не получится сыграть так, как сыграли с Брунеем»

Музыкальные новости

В Поморье проходит третий форум победителей конкурсов грантов губернатора Архангельской области

Сергей Собянин рассказал о планах строительства объектов образования в ТиНАО

Бастрыкин заинтересовался просадкой дома из-за аварии в Нижнем Новгороде

Питчинг Релиза. Отправить релиз на Питчинг.

Новости России

Итоги Международного студенческого фестиваля ВГИК подвели в Москве

Суд в Москве оштрафовал Google на 3,8 млн рублей за неудаление данных

Свыше 30 домов с арочными окнами капитально отремонтируют до конца года

Испуганные жители Новой Москвы просят защитить их от велокурьеров-мигрантов

Экология в России и мире

В МГППУ прошла пятая международная конференция «Цифровая гуманитаристика и технологии в образовании» (DHTE 2024)

Госпожа удача

Элементы японской эстетики в коллекции White crow на Московской неделе моды

Дочь Любови Успенской вернулась домой после ссоры с матерью и психбольницы

Спорт в России и мире

Янник Синнер обошёл Алькараса на $ 7 млн по призовым за сезон, Медведев замкнул топ-5 ATP

Непреодолимая преграда: Медведев снова проиграл Синнеру и не смог выйти в полуфинал Итогового турнира ATP

Синнер стал финалистом Итогового турнира ATP

Медведев — о целях на сезон: надо заново попробовать чуть с меньшей самоуверенностью

Moscow.media

Беспроводной сканер штрих-кодов SAOTRON P05i промышленного класса

«Грузовичкоф» принял участие в открытии Общественной приемной по вопросам логистики

Ночная Кимжа...

Обновление RooX UIDM: усиленная аутентификация при входе в Linux











Топ новостей на этот час

Rss.plus






360: Рэп-группу «Каста» проверят на экстремизм

Переход на имитацию: в Москве снизился спрос на красную икру из-за роста цен

В Крыму планируют создать Центр компетенций индустрии гостеприимства

Министр спорта Дегтярев: сближение с МОК началось, пора заканчивать оскорбления