Certes, l’intérêt sera encore fort pour les performances des quatre golfeurs français aux JO de Paris 2024. Mais du 4 au 15 août, bien des regards seront tournés vers le golf de Vichy, qui accueille la 67 e édition de la Grande Semaine du golf.
C’est un des trois temps forts de notre saison, et certainement le plus médiatique. Il n’y a qu’à voir le nombre de personnes qui viennent consulter notre site
Un chiffre pour confirmer l’engouement pour cette longue parenthèse dédiée à la discipline : quelque 1.600 pratiquants sont attendus. « L’an passé, la première journée à elle seule avait mobilisé presque 200 adeptes du tee. Une sacrée organisation », renchérit Jean-Rémi Cavelier, qui prévoit des départs au lever du soleil, et des fins de parcours au crépuscule. « Qui plus est, nous avons rajouté une date par rapport aux éditions précédentes. »
Une équipe et des formules de jeu sur-mesureMais attention, la structure est parfaitement rodée. Des jardiniers à l’accueil en passant par la restauration, les juges, la « dame garde-champêtre » qui fait respecter les horaires, les starters, tous les employés et bénévoles sont mobilisés. « Le Sporting tient en effet à son image de club capable d’organiser une grande manifestation sportive, le tout dans une ambiance festive et respectueuse ».
La discipline ayant été très imaginative, les formules de jeu sont nombreuses. Les responsables en ont retenu quelques-unes aptes à plaire à leur public. La première et indispensable, la formule individuelle. « Il faut savoir qu’en golf, on a tout à gagner ou à perdre sur un engagement individuel. L’index sera forcément impacté à terme ». Bref, on ne joue jamais pour du beurre.
D’autres formules sont plus ludiques, comme le scramble à deux ou le « quatre balles meilleure balle (4BMB) ». Mais là, il vaut mieux jouer avec un ami pour éviter les problèmes d’ego. Pour les marathoniens, samedi et dimanche seront à privilégier, puisque c’est le total des points des deux journées qui comptera.
Pour décrocher l'orUne journée un peu spéciale aussi : le Prix Cartouche disputé ce 6 août. « Le Comptoir National de l’Or mettra en jeu, au trou n°5 classé PAR 3, un lingotin d’or, soit une once du précieux métal... à condition de faire bingo sur une seule frappe ». Nul doute que des chercheurs d’or vont sortir du bois !
Nos destinations de vacances, pour mon épouse et moi, sont calquées sur les endroits où l’on trouve des golfs.
Il y aura en tout cas de quoi faire pour les amateurs d’une discipline où il est toujours possible de progresser. « Il y a tout juste 10 ans que je me suis mis au golf. D’abord, les cours indispensables et minimaux pour obtenir la carte verte qui donne le droit de parcourir un green. Et puis, sans arrêt, il faut s’entraîner si l’on veut progresser. Un jour, un collègue m’a dit : le golf, c’est 75 paramètres à maîtriser en amont, après tu peux relâcher pour frapper. C’est une discipline très addictive et qui te pousse à la compétition », confie Jean-Rémi Cavelier, un addict qui s’assume. « Nos destinations de vacances, pour mon épouse et moi, sont calquées sur les endroits où l’on trouve des golfs. Normandie, Pays basque, Espagne… Et là, je vais participer à toutes les dates de cette Grande Semaine ! »
Jour par jour Lundi 5 : Coupe de la ville de Bellerive – en scramble à deux. Mardi 6 : Coupe Partouche – individuel. Mercredi 7 : Coupe de La Montagne – 4BMB. Jeudi 8 : Coupe Seguin – individuel. Vendredi 9 : Coupe les Célestins – individuel. Samedi 10 et dimanche 11 : Coupe Thévenet-La Garde – individuel. Lundi 12 : relâche. Mardi 13 : Coupe Ville de Vichy – individuel. Mercredi 14 : Coupe Eden-Park – individuel. Jeudi 15 : Coupe Auvergne Maréa – chapman.