Maëlle Petitjean, jeune designer textile, issue de l’École Duperré et de l’ENSCI, travaille au sein de Lainamac depuis un an et demi. Elle est en charge du développement des ateliers textiles de la Villa Châteaufavier, et notamment du nouveau métier à tisser Jacquard TC2 programmable sur Photoshop ou Pointcarré.
Beaucoup d’avantagesCe métier est l’équipement principal d’un atelier partagé installé au dernier étage de la Villa Châteaufavier. Financé par la Cité de la tapisserie (100.000 €, logiciels inclus), il est destiné à la production artisanale et semi-industrielle. Ce métier à tisser s’ajoute à un équipement traditionnel (moulin à ourdir pour chaîne, canetière électronique pour créer des flûtes de laine, etc.), il dispose d’une laize maximum de 140 cm.
Ce métier à tisser d’un genre particulier offre des avantages notables, le premier est la possibilité de réaliser très rapidement des échantillons, le deuxième concerne la précision du tissage. Il représente au final un gain de temps notable.
L’atelier est destiné aux designers textiles et autres créateurs, il permet, outre le prototypage, d’accéder à la production de petite série. C’est l’un des sept espaces de travail qu’offre Lainamac, entre Felletin (site du LMB) et Aubusson.
Contact. Renseignements auprès de Lainamac au 06.08.86.78.49.