Voilà une belle idée de cadeau pour redécouvrir Clermont-Ferrand ou pour faire découvrir la ville à un proche. Dans son roman graphique "Clermont différent", le dessinateur Patrick Miramand esquisse la vie d'une ville à travers les yeux d'un enfant dans les années 70.
Réalisme, poésie et une pointe de nostalgieLe graphiste accompagne le lecteur dans les souvenirs d'un jeune garçon d'une dizaine d'années et dans les rues de la ville. On y retrouve les lieux emblématiques, reproduits de manière réaliste et poétique, avec une pointe de nostalgie.
Clermont différent roman graphique de Patrick Miramand
Lui-même Clermontois, Patrick Miramand se revoit enfant, courant dans les rues et sur les places qu'il connait par cœur. Cette promenade, "sa" promenade, est une longue déambulation dans un Clermont-Ferrand qu'il voit encore un peu "différent". "Un hommage de talent à la vie d'une grande ville et à son patrimoine local", expliquent les éditions de Borée qui publient ce roman graphique.
Deux ans de travail acharné pour ce roman graphiquePatrick Miramand est un graphiste expérimenté qui a exercé dans son studio d'un quartier des Salins qui l'a vu naître. Ce roman graphique lui a demandé deux ans de travail acharné, entre observations, archives et souvenirs. Il est par ailleurs l'auteur de deux bandes dessinées, "Kraï goulag", sur les camps de travail forcé en Union soviétique.
Clermont différent roman graphique de Patrick Miramand
"Clermont différent" de Patrick Miramand, 144 pages, aux éditions de Borée (26 euros)