Des Jeux olympiques naissent toujours de belles histoires indélébiles. Celle du triplé historique (seulement le 15e tricolore aux JO, toutes disciplines confondues et le premier sur ceux d'été depuis 1924) du BMX racing, inscrit comme un but en or lors d’un Vendredi saint pour le sport français, est de cet acabit. Ou comment dans ce conte de fées-là, Les Trois Frères Joris Daudet (or), Sylvain André (argent) et Romain Mahieu (bronze) (on vous laissera d’ailleurs choisir qui est qui pour le casting) se sont transformés en Trois Mousquetaires, après seulement 30 secondes de run olympique.
« C’est de la grande fierté. On a fait quelque chose d’exceptionnel. Moi personnellement, mais aussi toute l’équipe de France de BMX. D’être sur le podium avec mes potes, c’est incroyable. Ce (samedi) matin, on commence juste à réaliser », concédait le néo-champion olympique de la spécialité. De cette course folle, une image est restée en tête. Celle où les deux premiers, ont eu comme réflexe dès leur passage de la ligne, d’immédiatement tourner la tête, pour voir si le troisième larron venait bien s’inviter à la table des médaillés. « J’étais content pour moi. Après j’ai entendu Sylvain deuxième derrière moi, qui a crié. Je me suis retourné et on a vu que Romain était peut-être troisième. On n’était pas sûr. On lui a demandé, et c’est là qu’on a compris qu’on avait fait 1, 2 et 3. C’est top d’avoir fait médaille d’or, mais de la partager avec ses copains, c’est vraiment un plus », avouait le plus rapide du trio.
« Ça va être un gros boum pour la discipline »Un coup de projecteur XXL, qui devrait forcément bénéficier à toute une délégation, inscrite aux JO depuis 2008 seulement. Pourtant installé sur le devant de la scène internationale depuis de longues années, le BMX français ne compte qu’environ 20.000 licenciés, issus de 250 clubs. Quand les autres sports distributeurs de médailles sur ces Jeux 2024, comme le judo, la natation et l’escrime séduisent à respectivement 463.000, 317.000 et 60.000 sociétaires. « Je pense que ça va être un gros boum pour la discipline. On a vu qu’en 2008 avec les médailles d’Anne-Caroline Chausson et de Laëtitia Le Corguillé, le nombre de licenciés avait explosé. Je pense que ce sera encore la même chose après ces Jeux. C’est extraordinaire de pouvoir mettre le BMX en avant et de pouvoir montrer notre sport à tout le monde », martelait fièrement Joris Daudet, samedi.
« C'est vrai que l'on était en mission »Un lendemain de sacre qui aura été des plus festifs. Traités à la même enseigne que tous les autres médaillés du camp français, les désormais Trois Mousquetaires ont savouré chaque instant de leur parade au Club France. De leur arrivée en zone mixte en fin de matinée, jusqu’à une nouvelle soirée fiévreuse à la Fan Zone intérieure, en passant par la traditionnelle interview sur le plateau de France TV et la présentation sur la grande scène du Parc de la Vilette, devant des centaines de nouveaux fans conquis.
« C’est vrai que l’on était en mission sur cette finale. Chacun voulait gagner et heureusement, on était que trois ! », déconnait hier après-midi Sylvain André. Avant de lâcher au micro : « Ce (samedi) soir, on retourne le Club France ! »
Avec ces trois lascars, la fête n’est jamais vraiment finie.
À Paris, Florent Leybros