Ils sont cent dix à être inscrits. Depuis samedi et jusqu’à ce dimanche 4 août, des chevaux miniatures venus de toute la France, et même de Belgique, défilent au stade équestre du Sichon, à Vichy, enchaînant une série d’épreuves, sous le regard du public et des juges chargés de les départager à l’occasion du championnat de France 2024.
Ce concours, dont il s’agit de la 29ème édition, est organisé par l’Association française du cheval miniature (AFCM), agréée par le ministère de l’Agriculture en tant qu’organisme de sélection pour gérer la race du cheval miniature français.
« Lorsqu’on regarde un cheval miniature, on doit voir un cheval avec des membres fins, pas un poney », résume Jérémy Bertheau, secrétaire de l’AFCM.
... Sur la pisteAussi, la compétition permet aux propriétaires, qu’ils soient professionnels ou amateurs, de « promouvoir les élevages et de sélectionner les meilleurs reproducteurs ».
Au fait, qu'est ce qu'un cheval miniature ?
Après les premiers temps forts du championnat disputés samedi comme l’épreuve de puissance en hauteur destinée à évaluer la capacité des chevaux à franchir un obstacle élevé par rapport à leur petite taille ou le concours modèles et allures, de nouvelles échéances se profilent, ce dimanche, avec les épreuves d’attelage, de puissance en longueur, de jumping et de loisir.
Et en coulisses...« C’est un concours très complet. Il allie l’esthétique, toutes les classes de travail et de performance », explique Hélène Gecs, une propriétaire des Côtes-d’Armor qui engage, ce week-end, six chevaux de son élevage dans la compétition.
Le cheval miniature, le cheval de bataille de la famille Bertheau
Le public peut assister aux épreuves et se rendre aux écuries pour découvrir les coulisses. « Ces animaux ne sont pas des jouets que l’on va exposer dans son jardin, poursuit-elle. Ce sont bien des chevaux. Ils ont les mêmes besoins que les autres, et peuvent travailler. »
Texte et photos Estelle Dissay
Pratique =>> Ce dimanche 4 août, le championnat de France AFCM des chevaux miniatures se poursuit au stade équestre du Sichon, à Vichy. Ouverture au public, de 8 h 30 à 17 heures. Entrée gratuite.