C
'est sur les terres du FC Artense, à quelques encablures du somptueux château de Val, qu’Aurillac FC avait rendez-vous hier, en plein cœur de l’après-midi, avec les Riomois de la Plaine qui seront à l’affiche de Baradel le 5 octobre prochain pour, cette fois, un match qui comptera pour de bon en Régional 1.
Sur la pelouse des Peupliers, il s’agissait pour l’entraîneur cantalou Jérôme Galvaing, un homme du Nord Cantal, d’effectuer une première revue des troupes un peu moins de deux semaines après avoir sonné le rappel.
Si Esbrat, Fabre, Meyniel et Sagna s’étaient rajoutés à un quatuor d’indisponibles, il faut bien reconnaître qu’Aurillac n’en fit pas un fromage. Sous l’impulsion des frères Romud, la division offensive envoya rapidement de bons signaux. Si deux tentatives de Da Silva filèrent au-dessus (9 e et 11 e ), entre-temps Mathieu le plus jeune des Romud s’était trouvé à point nommé pour bonifier un magnifique enchaînement impulsé par son frère Nicolas, relayé par Serre et Dione.
Aurillac multipliait les intentions. D’un style entreprenant, souvent conquérant il se taillait la part du lion mais devait malgré tout concéder une égalisation signée Balenda astucieusement servi par l’inusable Bourdier (28 e ) .
La première occasion était la bonne pour des Riomois jusque-là inoffensifs, copieusement dominés et qui allaient concéder un second but sur une erreur de Aldom laissant filer Nicolas Romud placer le ballon entre les jambes du gardien Compaoré (35 e ). Peu avant la pause une tête de Manau à la réception d’un coup franc de Leymonie était magistralement détournée du soupirail par Compaoré. Logiquement Aurillac devançait Riom.
La suite se révéla moins emballante même si Dione (51 e ) comme Manau (58 e et 73 e ) tentèrent leur chance de même que Aouda dont la frappe fut impeccablement stoppée par Jean (73 e ) ayant suppléé Thioub dans la cage aurillacoise.
Les changements, la fatigue, les rotations coupèrent l’élan des acteurs mais Aurillac continua à maîtriser son sujet et à conserver son avantage malgré de nombreuses approximations. Jérôme Galvaing, le technicien d’Aurillac se montrait satisfait « Nous avons su mettre de l’intensité défensivement et offensivement. Notre première période est aboutie. Notre performance athlétique est à la hauteur des attentes… »
Prochain rendez-vous samedi 10 août face à Onet-le-Château à Baradel (17 heures).
LA FICHE
LANOBRE (Stade des Peupliers). Aurillac (R1) bat FC Riom (R1) 2 buts à 1 (score acquis à la mi-temps).
Temps ensoleillé, pelouse haute, 100 spectateurs.
Buts. Aurillac : Mathieu Romud (10 e ), Nicolas Romud (35 e ). Riom : Balenda (28 e ).
Aurillac. Thioub (Jean, 46 e ) ; Barbet, Leymonie, Isserte, Serre, Dione, Costa (cap.), Sebti, Da Silva, M. Romud, N. Romud.
Sont rentrés en cours de partie : Manau, Bergounioux, Monbertrand, Ortega.