L’association les Amis de Curemonte propose une nouvelle exposition qui se tient dans l’église Saint-Hilaire à partir d’aujourd’hui et jusqu’au samedi 17 août.
Cette exposition met en lumière les œuvres de Jacques Perno, un artiste profondément attaché à Curemonte, où il a créé le Jardin des Résonances, un lieu hors du commun qui a obtenu le prestigieux label national du patrimoine français.
Deux ans de voyageIl y a deux ans, dans cette même église de la Combe, il avait enchanté les visiteurs avec une exposition d’exceptionnels kimonos. Cette fois-ci, il invite le public à plonger dans l’Asie à travers ses dessins au pastel gras. Cette exposition est née d’un heureux hasard : « C’est en rangeant mon grenier que j’ai découvert un carton rempli de dessins oubliés depuis près de cinquante ans. » Des esquisses réalisées en 1976, lorsqu’il décide de prendre un congé sabbatique de deux ans pour voyager à travers l’Asie et l’Amérique du Sud. Ses voyages l’ont conduit la première année au Laos, au Cambodge, au Vietnam, en Thaïlande, en Birmanie, en Inde, en Indonésie, à Taïwan, en Corée, au Japon et aux Philippines, où il a réalisé de nombreuses esquisses de scènes et de personnages locaux : ici un jeune cambodgien, là un bonze thaïlandais, un penseur chinois, un enfant japonais, un dieu protecteur d’un temple bouddhiste, il découvre de nombreuses communautés, des minorités ethniques.
À la fin de son périple, une rencontre lui offre l’opportunité de devenir enseignant à l’institut français du Japon à Kyoto, où il s’installe dès juin 1977 abandonnant là ses rêves d’Amérique du Sud. Honoré en qualité de chevalier de l’ordre du mérite et chevalier des Arts et Lettres, il partage sa vie entre la Corrèze et le Japon, entre Curemonte et Kyoto, entre campagne paisible et puissant pays industriel.
(*) Ce jardin, entre 45 e parallèle et église classée, est une véritable tapisserie de pierres, de poteries, de sols décorés, un espace où la lumière, la texture et le symbolisme se mêlent harmonieusement, offrant aux visiteurs une expérience unique.Pratique. L’exposition est ouverte tous les jours de 13 heures à 19 heures. Jacques Perno accueillera personnellement le public à l’église de la Combe durant toute la première quinzaine d’août.