Dans le dernier carré, Lisa Barbelin s'est retrouvée face à trois Sud-Coréennes, les références de la discipline, championnes olympiques par équipes sans trembler il y a six jours.
"Quand il y a trois Coréennes et vous, et qu'il n'y a que trois places, on se dit +merde+. Forcément, on se dit qu'il faut aller absolument chercher la médaille, on n'a pas fait tout ça pour rien", a souligné l'entraîneur de l'équipe de France féminine, Jean-Manuel Tizzoni, en zone mixte.
Battue en demi-finale (6-0) par Nam Su-hyeon, Barbelin est allée battre Jeon Hun-young 6 à 4 pour le bronze, devant 8.000 personnes dans l'arène, dans le majestueux cadre de l'Esplanade des Invalides, le dôme doré de l'hôtel dans le dos et le pont Alexandre-III dans la ligne de mire.
"Cette médaille, pour moi, elle vaut de l'or. Elle n'est peut-être pas dorée, mais en tout cas dans mon cœur, j'ai l'impression que plus je la regarde, plus elle devient dorée", a glissé Lisa Barbelin en zone mixte après avoir remporté la première médaille individuelle du tir à l'arc français féminin aux Jeux.
Après avoir mis un 10 pour assurer le bronze, elle a fondu en larmes, félicitée par tout le clan de l'équipe de France après être descendue de la plateforme. Sur le podium, elle a lâché ses émotions, ce qui fait sa force lorsqu'elle doit lâcher ses flèches.
"Je suis une personne très émotive, et j'ai besoin de sortir tout ce que j'ai en moi, de profiter de tous les moments. Mes émotions sont loin d'être un frein, c'est mon levier pour réussir de belles choses. Oui, je vis avec beaucoup de choses dans ma tête et dans mon coeur, mais j'essaie de les accepter et de jouer avec", a-t-elle précisé en conférence de presse.
Déçue par son tour de classement (seulement 30e et loin de ses standards), elle a fait appel à une psychologue, Émilie Thienot. "En discutant toutes les deux on s'est dit que c'était comme s'il manquait une clé, qu'elle me l'a donnée et qu'il suffisait de la tourner dans la serrure. C'est en grande partie dans cette médaille de bronze, sans être sur l'instant présent je n'aurais pas passé beaucoup de tours", a-t-elle expliqué.