. Marie-Antoinette Katoto, efficace
Absente lors de la dernière Coupe du monde à cause d'une grave blessure au genou, Marie-Antoinette Katoto participe à 25 ans à sa deuxième grande compétition avec les Bleues: non-sélectionnée pour le Mondial en France en 2019, elle était blessée lors de la phase de groupes à l'Euro-2022.
A l'aube des quarts de finale, la Parisienne est la meilleure buteuse du tournoi avec cinq réalisations.
En marquant cinq des six buts français, "MAK" s'est montrée indispensable à l'attaque des Bleues lors de ce tournoi, toujours intelligemment placée dans la surface, à l'aise de la tête et habile dans son jeu de corps.
Si ses coéquipières se réveillent, vont loin aux JO et qu'elle continue sur cette lancée, Katoto se placerait parmi les outsiders pour le Ballon d'or, derrière l'inévitable espagnole Aitana Bonmati.
. Alexia Putellas, de retour
Derrière l'actuelle meilleure joueuse du monde, Alexia Putellas, 30 ans, prend la lumière depuis le début des JO avec l'Espagne, ultra-favorite et en route pour faire un triplé Coupe du monde - Ligue des nations et JO.
Ses buts prouvent son retour en forme, après une blessure au genou qui l'a éloignée des terrains neuf mois en 2022-2023 et l'a empêchée de jouer à son meilleur niveau au Mondial l'été dernier.
D'abord contre le Japon (2-1), la Catalane a inscrit un superbe coup-franc direct, puis contre le Brésil (2-0) en sortie de banc.
"Je me sens très bien. Je suis bien physiquement, j’ai beaucoup travaillé pour arriver ici en forme. Je me sens également très bien mentalement. Je suis en confiance et j'en profite", a-t-elle déclaré au micro de la Fifa, en zone mixte, après la victoire contre le Brésil, et avant le quart contre la Colombie.
. Vanessa Gilles, la sauveuse
Défenseuse, buteuse et sauveuse: Vanessa Gilles a enfilé le maillot de leader depuis neuf jours.
La Canadienne qui a assuré n'être pas "tricheuse", alors que sa sélection est empêtrée dans une affaire d'espionnage, a inscrit en toute fin de match le but victorieux contre la France (2-1, 90+12). Ce succès a maintenu en vie le Canada, qui a été sanctionné d'un retrait de six points.
La Lyonnaise a ensuite scellé la qualification en marquant le seul but contre la Colombie (1-0) mercredi. Défenseuse en charnière centrale, elle se retrouve également indispensable devant le but.
. Barbra Banda, nouveau triplé
A 24 ans, la capitaine de la Zambie a inscrit un nouveau triplé lors des JO, dans un match fou (6-5) contre l'Australie, comme à Tokyo en 2021 où elle avait mis deux triplés en deux matches de suite.
En France, celle qui évolue à Orlando Pride dans le championnat américain n'a pas réussi ce nouvel exploit mais a marqué de nouveau mercredi lors de la défaite contre l'Allemagne (4-1), synonyme d'élimination.
. Sophia Smith, au rendez-vous
Les trois attaquantes des Etats-Unis portent la sélection, en rédemption depuis l'échec et l'élimination en 8e de finale du dernier Mondial.
Avec ses deux coéquipières Trinity Rodman et Mallory Swanson, Sophia Smith s'est mise en évidence avec deux buts et deux passes décisives. Elle se retrouve être la relève des anciennes Megan Rapinoe (à la retraite) et Alex Morgan (non convoquée) en guidant l'ancienne meilleure nation du football féminin.
"Je me sens vraiment bien", a confirmé Smith après le match contre l'Allemagne, déjà à 25 buts avec les Etats-Unis, emmenés par la coach Emma Hayes.
"Elle est le genre de joueuses que j'apprécie. Elle donne tellement pour l'équipe. Elle donne tout. Elle doit apprendre en tant que numéro 9, quand maintenir sa position, quand migrer sur les ailes, quand venir chercher court", a glissé à la Fifa la sélectionneuse.