C’est ce qui s’appelle un événement populaire, un vrai. Et à vrai dire, la foule n’a pas été dure à convaincre, en cette douce soirée de juillet 1991. Pourquoi fallait-il absolument se rendre sur les bords de l’Allier, au niveau du Palais du Lac ? Pour voir la ville prendre part au mythique Intervilles, rien de moins !
28 ans après une première venue en 1963 (soldée par une défaite contre Mâcon), la cité thermale accueille à nouveau le fameux jeu télévisé créé par Guy Lux. Cette fois, c’est Épinal qui se dresse face à l’équipe thermale formée pour l’occasion. Ce 19 juillet 1991, près de 6.000 personnes (et 13 millions devant leur téléviseur !) sont massées sur les tribunes dressées pour l’occasion, et assistent à des épreuves plus désopilantes les unes que les autres, présentées par l’animateur Claude Savarit.
Des jeux loufoques à la pelleTapis roulant, courses en ventre ballonné, levée de poids imposants… : il en faut, du physique, pour pouvoir prendre le meilleur sur l’équipe adverse devant un public hilare, qui voit même Tarzan venir franchir les chutes du Zambeze.Il faut de la culture aussi, et à ce jeu-là, les candidats vichyssois s’illustrent particulièrement, et même le maire Claude Malhuret est mis à contribution. Vichy, sur le fil d’une dernière question ayant pour thème le sport, finit par s’imposer, 19 à 16.La foule, alors, peux exulter et trinquer à la victoire lors d’une réception organisée à la Maison des jeunes toute proche. En ville, les voitures vont même jusqu’à klaxonner, façon soir de victoire en coupe du monde.Une belle soirée de fête, qui aura laissé à ses participants des souvenirs pour longtemps.
Pierre Geraudie