Les Frénésies, cette année, ont fait mieux que l’année dernière. Avec environ 35.000 spectateurs, sur tout le mois de juillet, l’évènement de l’été riomois s’impose déjà comme le show culturel concluant une saison de spectacles en beauté, deux ans après sa création.
"C’est quelque chose qui manquait sur Riom et qui a tout de suite plu car il y avait un besoin", confie Jean-Pierre Boisset, troisième adjoint de la Ville, en charge de la culture. Pour sa deuxième édition, le festival fait donc bonne figure et met en avant la collaboration de différents acteurs locaux qui ont permis la bonne tenue des festivités.
Frénésies à Riom pour le concert en plein air d'Eloïz au Pré Madame le 24 juillet 2024 photo francis campagnoni
Des partenaires fidèlesCette année encore, la Ville a fait appel à des partenaires extérieurs pour prendre en charge une partie des coûts, en plus des 120.000 € de dépenses artistiques qu’elle a réglé. C’est ainsi que les foodtrucks, les buvettes ou encore les repas des artistes ont pu être pris en charge par les restaurateurs, les bistrots et les bars.
L’Indian Saloon a bénéficié de sa buvette sur l’esplanade du Pré Madame, quand le Bistrot de l’Hôtel de Ville a nourri les différents musiciens. Les foodtrucks proposant différents mets ont, eux aussi, tourné à plein régime pendant toutes les soirées des Frénésies.
Les Frénésies de Riom, concert Alice MERTON, riom le 17/07/2024, photo Thierry LindauerAu total ce sont quinze partenaires qui ont suppléé la ville durant le festival. Un nombre qu’elle cherche à faire grandir car "devant le succès, les gens vont sûrement demander plus", avoue Jean-Pierre Boisset qui se félicite d’avoir "tout un tas de partenaires" car ce sont eux qui permettent de "faire la différence." L’adjoint à la culture précise : "Plus on aura de partenaires, plus on pourra faire des choses importantes."
Une édition 2024 qui cartonne et enracine le festival dans la vie culturelle riomoise
L’identité familiale et conviviale des Frénésies reste néanmoins le fer de lance de l’organisation qui souhaite tout faire pour la conserver, tout en continuant d’enraciner le show dans le territoire.
Musique : Les Frénésies à Riom : retour en images sur le show bouillonnant d'Alice Merton
L’avenir du festival est assuré mais toujours dans la mesure et dans la maîtrise pour préserver sa marque de fabrique et son environnement sécurisé. En effet, l’espace du Pré Madame a une capacité limitée, notamment pour gérer l’affluence : "Pour la dernière soirée, ce mercredi avec Raphaël, il y avait près de 10.000 personnes. On ne peut pas faire plus."
Frénésies à Riom au Pré Madame, public le 31 juillet 2024 photo francis campagnoni
C’est aussi une question de budget qui empêche les organisateurs de voir plus grand. Malgré tout, l’ambition n’est pas de faire un Europavox riomois. L’objectif est ainsi de mettre en avant ce lieu "agréable, sous les arbres et avec des groupes qui plaisent à tous", pour installer le festival comme un incontournable de l’été riomois.
Un festival qui ravit le public et les artistesLes retours du public et des artistes sont révélateurs du succès que rencontre le festival, bien aidé par un cadre sympathique, une programmation aux petits oignons et sa gratuité. Les musiciens vantent même l’accueil que leur réservent la ville et les spectateurs : "On les a chouchoutés", déclare l’adjoint à la culture, dans un rire.
Frénésies a Riom, Concert Superbus, première tête d'affiche du festival. Photo Remi Dugne
Les festivaliers, eux, sont, d’après lui, "satisfaits à 99,9 %. C’est aussi une aubaine pour les commerçants, notamment les restaurateurs qui ont fait un bon chiffre durant toute la période." La Ville a donc trouvé sa manière de dynamiser la vie locale en période de vacances estivales.
L’évènement semble ainsi bien parti pour s’implanter durablement dans le paysage culturel et économique de Riom. L’édition 2024 est tout juste terminée que les organisateurs cherchent déjà les prochaines têtes d’affiche à inviter pour l’édition suivante. Jean-Pierre Boisset affirme : "Plus les choses sont anticipées, plus ça se passe bien." Alors, si la barre a été placée haute cet été, l’année prochaine, il faudra faire encore mieux pour pérenniser l’évènement. Rendez-vous en 2025 !
Mathias Bernouin