C’est la période des critériums et des nocturnes. Celle où les rouleurs-sprinteurs s’amusent à faire le show à la tombée de la nuit. Histoire d’esquiver tant bien que mal la chaleur étouffante de l’été.
Ce samedi soir, place au critérium de la Fourme d’Ambert, où près de 35 coureurs seront sur la ligne de départ, à 19 heures. Au programme, 60 tours de circuit d’1,1 km, soit 66 kilomètres à parcourir. Sur les coups de 20?h?30, on connaîtra le nom du successeur d’Antoine Roussel au palmarès de l’épreuve organisée par l’UC Ambert.
Trois formations, évoluant au niveau national, débarquent en surnombre et devraient animer les débats : l’EC Saint-Etienne Loire (DN1), le Team Adria-Montluçon (DN2) et Issoire (DN3). Côté stéphanois, Axel Chatelus, lauréat du GP des Fêtes de Cénac et Saint-Julien, connaît bien le terrain, lui qui a pris 5e place l’an dernier.
Jonathan Lebreton, l’arbitre du jour??Louis Varago avait fait mieux, lui, en grimpant sur la troisième marche du podium. Vainqueur de la nocturne de Bourbon-Lancy et du GP de Châteauroux, le coureur du Team Atria Montluçon fait logiquement partie des grands favoris. Tout comme ses coéquipiers Damien Bonetto et Amaury Pacouret. Celui-ci avait levé les bras sur la course puydômoise en 2022 et s’est imposé sur la nocturne de Cosne-sur-Loire le mois dernier.
Le club issoirien aura, lui aussi, des arguments à faire valoir entre Morgann Francon, victorieux de la dernière semaine cantalienne, Baptiste Cherrion, deuxième à Ambert l’an dernier, et le très prometteur Louis Chaleil, déjà vainqueur de cinq courses cette saison et qui prépare le chrono des Mondiaux U19.
Attention, ce duel entre ces trois DN pourrait être arbitré par le talentueux blagnacais Jonathan Lebreton, lauréat de la nocturne de Lourdes. Ça promet un beau spectacle dans les rues d’Ambert.