Le commandant Julien Richy et ses équipes seront particulièrement mobilisés en ce week-end de grosse affluence sur les routes, notamment les autoroutes.
Le risque d’accident est-il plus important qu’il y a un gros trafic ou cela incite-t-il les conducteurs à lever le pied ?
Le risque est augmenté. Il est proportionnel au trafic mais, malgré une circulation dense, on arrive encore à attraper des conducteurs à 180 km/h pour 110 km/h.
Quels sont les comportements les plus accidentogènes ?
ll y a la vitesse excessive, des dépassements par la droite, des conduites addictives. Actuellement, sur les contrôles que nous mettons en place, nous faisons autant d’excès de vitesse que de personnes qui ont consommé du stupéfiant. Il faut que les gens sachent que l’on est positif au stupéfiant plusieurs jours après en avoir consommé et que les conséquences sont une rétention immédiate du permis, la mise en fourrière du véhicule. Ce sont des conséquences lourdes pour quelqu’un qui travaille.Julien Richy commande les motards de l'escadron de sécurité routière du Puy-de-Dôme.
Comment préparez-vous ces gros chassés-croisés ?
Tous les jours, on a une présence permanente au bord des routes pour d’une part gérer les accidents corporels ou matériels. Ils créent des bouchons générant des risques accrus d’accident. D’autre part, pour ces chassés-croisés, j’augmente la présence des gendarmes pour deux raisons. Voir du bleu incite les automobilistes à redoubler de prudence. Cette présence nous permet aussi d’être plus rapides dans nos interventions en cas de problème sur l’autoroute.Avec plus de gendarmes, on augmente également le nombre de contrôles : vitesse, dépistage stupéfiant, état du véhicule, chargement des voitures…
Quels conseils donnez-vous aux automobilistes pour limiter le risque d’accident ?
Respecter les limitations de vitesse. Dans notre zone, il y a beaucoup de bretelles d’accès et sorties à Clermont qui génèrent des accidents. Il faut conduire sans être fatigué, en étant vigilant, sans être alcoolisé ou sous stupéfiant. Il faut être dans des conditions optimales d’attention. Ensuite, il faut respecter les distances de sécurité, vérifier son véhicule : pression des pneus en fonction du chargement, niveau du liquide de refroidissement. Il faut faire des pauses et avoir de l’eau. Les bouchons produisent un effet fournaise.
25 tués en 2024. Le nombre de morts enregistrés depuis le début de cette année sur les routes du Puy-de-Dôme s'élève à 25 tués. Ce chiffre est exactement le même que celui de l’année dernière à la même date.
Lourd bilan en 2023. L’année 2023 s’était terminée par un lourd bilan de 45 tués dans le département du Puy-de-Dôme. Un nombre de morts bien supérieur à 2022. Cette année-là, 35 personnes ont perdu la vie dans un accident de la route.
Leïla Aberkane