Paulhenc. Vif succès pour la conférence sur la Truyère et les Bruyères. Dans le cadre des animations liées aux 140 ans du viaduc de Garabit, la médiathèque de Pierrefort a demandé à Étienne Barthélémy de faire une conférence sur la Truyère, l'histoire du centre les Bruyères, et son fondateur, le père Robert.
Dans la salle récréative, devant une soixantaine de participants, le conférencier a souligné combien la Truyère est une rivière « insolite ». Elle s’étend 170 km avec un dénivelé impressionnant de 1.200 m, et un débit 3 fois supérieur au Lot quand elle le rencontre à Entraygues. Elle a fait fuir les hommes du fait de sa dangerosité , et aucune ville d'importance n'a pu s'établir sur ses rives. Mais c'est une rivière stratégique pour le pays : 20 barrages et 15 usines permettent de produire 10% de l'hydroélectricité française sur l’ensemble Truyère/Lot, tout en répondant rapidement aux pointes de consommations.
Cela fait un siècle que l'épopée «électricité» s'écrit dans cette vallée, permettant le développement économique des communes riveraines, le tourisme sur les lacs artificiels, des réserves d'eau douce considérables, et des perspectives de développement bien réelles pour l'avenir.
Ce coin, entre Cantal et Aveyron, a vu naitre il y a 158 ans le centre les Bruyères à la Devèze. Étienne Barthélémy a retracé son histoire, sa création, son développement. Une success story : un magnifique ensemble immobilier au bord du lac de Sarrans, une centaine d'emplois (le plus gros employeur du Pierrefortais), une bienveillance pour les résidents. La Devèze a été et reste un modèle pour ce type d'établissement : 5 succursales ont été créées sur son modèle dans l'hexagone.
Les participants ont mesuré l'œuvre immense du Père Robert (1828-1908) des sœurs Franciscaines qui sans compter ont aidé et aimé les plus démunis, mal aimés de la société.