ÉVAUX-LES-BAINS. Grosse réunion du CM. La dernière réunion du Conseil municipal avant les vacances d’été avait un ordre du jour très chargé.
Pont Saint-Marien. Premier dossier, celui du pont suspendu de Saint-Marien, fermé à la circulation depuis plus de trois ans. Le maire a exposé les éclaircissements et les avancées sur ce pont qui relie les deux communes d’Evaux-les-Bains et de Budelière. Des discussions et interventions préalables ont été réalisées par la sous-préfecture et la DREAL. Pour les engagements des parties éclaircies, EDF propose aux deux communes une convention technique et financière pour la passerelle qui ne pourra plus être empruntée par les voitures. Si tous les membres du conseil regrettent la non-circulation des voitures sur le pont (seront autorisées à circuler uniquement les deux-roues et piétons), la proposition d’EDF qui assurera l’entretien de l’ouvrage a minima jusqu’en 2044 est adoptée à la majorité.
Protection des élus. Suite à l’agression dont ont été victimes deux élus, le Conseil a validé à l’unanimité la mise en œuvre de la protection fonctionnelle des élus.
Camping-cars. Les élus ont examiné un projet de convention avec l’enseigne Camping-Car Park pour la création d’une aire de 26 emplacements. Depuis quelques années, la municipalité a créé quelques emplacements de camping-car bien fréquentés au champ Avel. Après plusieurs rencontres avec la société leader dans la gestion des aires d’accueil, celle-ci a proposé de prendre à sa charge l’équipement d’une aire de 26 places. La municipalité aura en charge la voirie, le génie civil et les plantations. La société investira 135.000 € et la commune 70.000 €. Les camping-caristes sont fidèles à cette enseigne. Ils construisent le plus souvent leurs parcours en fonction des aires disponibles. Après Noth, Evaux-les-Bains sera la deuxième aire de l’enseigne en Creuse.
Ecoles. Le Conseil a examiné une demande de l’école Jeanne-d’Arc pour la préparation des repas des enfants par la cantine de l’école publique. La diminution des effectifs scolarisés entraînera une nouvelle organisation dès la rentrée de septembre. Après discussion, la majorité valide la demande et une convention sera établie pour définir les modalités.
Questions diverses. Le maire a donné lecture des rapports annuels des délégataires que sont la SEM de l’établissement thermal et le Casino. Le conseil a pris acte de ces rapports.
En fin de séance, le maire a fait part de plusieurs réflexions (notamment sur l’avenir de l’ancien hôtel Chardonnet) avec le projet potentiel de créer une cellule commerciale et des logements en centre-ville et ainsi éviter que ce local désaffecté devienne un bidonville proche de l’hôtel de ville.
Le maire a également évoqué dans le cadre de l’opération revitalisation du territoire, la possibilité d’une mise en délégation de service public du marché hebdomadaire du lundi. Cette solution permettrait peut-être de le dynamiser et de le rendre plus attractif (des contacts ont été pris avec la société Ferry, gestionnaire des marchés de Boussac, Néris-les-Bains et la foire aux Herolles). Enfin, pour la reprise de la chaussée de l’étang de La Gasne, le coût du devis dépasse largement le budget initialement prévu. Un nouveau plan de financement devra être établi avec recherche de subventions.