Lurcy-Lévis. Une Colo vraiment Apprenante. Les vingt participants de la Colo Apprenante « Ride dans le bocage » ne sont pas près d’oublier cette semaine. Organisé par le centre social et culturel du secteur de Lurcy-Lévis, ce projet a été soutenu par l’État (la colo est gratuite), les communes - notamment Couleuvre et Cérilly pour le libre accès aux installations, aux campings - et la compagnie des eaux et forêts.
Cette semaine d’itinérance à vélo entre Couleuvre, Isle-et-Bardais, Saint-Bonnet-Tronçais et Cérilly a permis aux enfants et à une dizaine d’adultes (animateurs, intervenants, bénévoles) de se découvrir les uns les autres, d’apprendre à mieux connaître le territoire. Le thème du sport a, bien sûr, servi de fil conducteur, à l’heure des Jeux Olympiques.
La culture n’a pas été oubliée, notamment avec des spectacles comme « Le Maquisard » et « La Caravana ». L’alimentation fut aussi une priorité : les enfants ont mangé local, avec des légumes biologiques cuisinés par une animatrice passionnée qui les a surpris avec des recettes nouvelles. Julie Morin, la référente, a su porter ce projet avec énergie et bonne humeur jusqu’à la remise des certificats devant les parents, le samedi 27 juillet.