Chastreix. La vipère péliade bien présente dans la réserve . La vipère péliade est un reptile protégé qu’on observe dans le Parc Naturel Régional des volcans d’Auvergne à partir de 630 mètres d’altitude.
On la distingue de sa cousine la vipère aspic, également protégée, grâce à son œil rouge, son museau non levé et sa ligne dorsale ininterrompue. Elle affectionne les milieux peu fréquentés par les humains et le bétail, dans lesquels elle peut trouver des zones d’abris sous des buissons et des secteurs rocheux pour sa thermorégulation.
Dans la réserve naturelle nationale de Chastreix-Sancy, deux études ont permis de recenser 155 individus différents sur 15 stations de présence. L’une d’elles constitue un site de reproduction et d’hibernation qui montre une densité exceptionnelle avec seize individus à l’hectare. Sur ce site, les femelles capturées l’année de leur gestation ne sont plus réobservées dans les 1 à 3 années qui suivent. Ces captures durent quelques minutes le temps de les identifier, de les peser et de les mesurer. Elles sont ensuite relâchées au même endroit.
Cette étude devrait être renouvelée en 2025 pour étudier l’évolution de la population. La synthèse de l’étude est consultable sur le site du Parc des volcans d’Auvergne : www.parcdesvolcans.fr/post/hot-spot-vipere-peliade-reserve-chastreix.
Le saviez-vous ? La réserve naturelle de Chastreix-Sancy s’étend sur 1.900 hectares et présente une mosaïque de milieux alternant pelouses, landes, hêtraies, tourbières, ruisseaux, éboulis et falaises. Avec plus de 5.500 espèces recensées dont 800 sont considérées comme rares, ce site naturel recèle une biodiversité exceptionnelle. Il est géré par le Parc naturel régional des volcans d’Auvergne depuis sa création en 2007.