Neuvéglise-sur-Truyère. Une visite de la coopérative laitière enrichissante. Sur proposition de l’amicale de Lanau, une douzaine de personnes a visité les installations de la coopérative laitière de Neuvéglise-sur-Truyère. Grâce aux explications très claires prodiguées par le guide Jean-Philippe, le groupe a pu comprendre le cheminement du lait et ses différentes exploitations lors de chaque étape de transformation. L’accent a été mis sur la maîtrise de la chaîne logistique et la surveillance en continu des installations, qui sont des maillons essentiels de contrôle sanitaire dans la production alimentaire.
La visite s’est poursuivie par les salles d’affinage, une étape de fabrication fondamentale consistant à apporter des soins quotidiens au fromage pour l’amener à maturation. Comme l’a indiqué Jean-Philippe « par volonté des affineurs de la coopérative, toutes les opérations sont effectuées manuellement afin de garder un contact permanent avec le produit durant toute la période d’affinage ».
La coopérative laitière de Neuvéglise affine également des fromages pour d’autres producteurs. « C’est une reconnaissance de son savoir-faire » a souligné le guide. Au cours de la visite, l’échange a porté également sur le fonctionnement coopératif de la laiterie et sur les difficultés du secteur de l’élevage.