Égliseneuve-d'Entraigues. Quatre intervenants parleront des marchands de toile le 5 août 2024. L’association « La mémoire des marchands de Toile » poursuit le narratif sur cette corporation de migrants temporaires issus de l’Artense et du Cézallier.
Ils sont répartis à travers la France et l’Algérie, mais ont gardé depuis le XIX e siècle et jusqu’à aujourd’hui des attaches « en terre sainte » et ont influé sur sa vie sociale et économique.
Rendez-vous lundi 5 août, de 14 h 30 à 17 h 30, au Foyer rural d’Égliseneuve-d’Entraigues pour écouter la suite de l’histoire avec quatre intervenants. Il sera question de l’origine et du parcours des marchands de toile, des femmes et des familles, des retrouvailles au pays et les temps forts de cette population qui « fait société ».
Anne Clairet, auteure d’ « Histoires de marchands de toile », revisitera leur société en évoquant la famille et les lignées, le rôle des femmes, les temps forts en « terre sainte » dans un cadre architectural qu’ils ont redessiné.
Noël Cornet fera revivre l’épopée – à travers les XVIII e et XIX e siècles – de ses ancêtres (Bafoil, Laurent), migrants saisonniers puis, pour certains, établis sur le lieu de leurs tournées.
Jean Piludu, maire d’Auzon (Haute-Loire) qui dépeint avec empathie les villages authentiques d’Auvergne et des figures insolites du Cézallier et de l’Artense, fera part de sa découverte des marchands de toile grâce à Gérard Fandard.
Pascal Charbonnier rappellera enfin l’organisation des négociants-voyageurs, individualistes mais solidaires, grâce à leurs structures syndicales et commerciales originales (Salon de Bort, Centrachat).
Les débats seront animés par Jean-François Serre, président de « La mémoire des marchands de toile ». Une vidéo, réalisée par un communicant de talent, Romain Rondeau, qui parcourt tout le champ du sujet, sera également présentée.
L’entrée est libre et le débat ouvert.