Vic-sur-Cère. Le bâtiment de la fondation Bertrand conserve sa dimension sociale. L’inauguration de l’ex fondation Bertrand rénovée sous maîtrise d’ouvrage de la commune (en convention avec Cantal habitat), s’est tenue en présence de diverses personnalités, des habitants et des artisans ayant contribué aux travaux.
La « maison de maître », début XIX e siècle, construite sur trois niveaux autour d’une cour intérieure, comporte maintenant dix habitats seniors, un local commercial et une maison d’assistantes maternelles. L’ensemble est raccordé au réseau chaleur bois de la Comcom. Le coût de l’opération s’élève à 1.058.713 € HT pour Cantal habitat et 602.743 € HT pour la municipalité.
Le financement est assuré par des fonds propres, des emprunts (garantis par le département et la commune) et des subventions de l’Europe, de l’État, de la Région, du Département. Chacun des intervenants s’est attaché à louer la restauration de ce bâtiment, pièce centrale du patrimoine vicois et aussi que la continuité sociale de la bâtisse reste préservée.