Jenzat. 4 08 Le violon de Haute-Auvergne au musée. Le Tradimardi du 30 juillet a permis aux visiteurs d’entendre les musiques collectées dans le Rouergue et le Quercy, notamment les chansons recueillies vers 1900 par l’abbé Lacoste dans la vallée du Lot, récemment publiées par l’AMTP Quercy.
Viviane Cayssials a chanté en occitan les ronds du Quercy, les chants de mai, la bourrée de Calvinhac, le « Rossignol des bois » et autres poésies populaires du Lot, accompagnée au violon et à l’accordéon par Thierry Heitz et à la vielle par Gilles Rougeyrolles.
Le Tradimardi du 6 août proposera aux visiteurs une découverte des musiques traditionnelles de la région du Sancy : bourrées, valses, mazurkas jouées par les violoneux d’Auvergne. On entendra au violon Eric Cousteix, spécialiste des répertoires de violon de cette région, accompagné par Jean-François Chassaing à l’accordéon.
L’exposition « La vielle, un instrument européen » reste à découvrir jusqu’au 29 septembre, elle montre la diversité des instruments, des pratiques et des représentations de la vielle en Europe. En août, le musée est ouvert les samedis, dimanche, lundi, mardi, mercredi de 14 h 30 à 18 h 30 (Groupes sur rendez-vous au 06.80.80.35.27).