Axa boucle son premier semestre 2024 en fanfare avec un chiffre d’affaires et un bénéfice net en croissance sur un an. « Une performance historique » qui s’accompagne pour la compagnie de la cession d’Axa IM et de l’acquisition du groupe italien Nobis.
Axa termine ses six premiers mois de l’exercice 2024 en trombe. Le groupe tricolore enregistre un chiffre d’affaires (montant de primes brutes émises) en progression de 7% à 59,9Mds d’euros. « Cela faisait longtemps que nous n’avions pas eu une telle hausse de notre chiffre d’affaires, preuve de notre excellence technique et opérationnelle », explique Thomas Buberl, le directeur général du groupe, lors d’une conférence de presse.
Dans le détail, le dommages voit son CA croître de 7% sur un an à 32,5Mds d’euros. « Cette croissance s’explique de moitié par la hausse du volume de clients et de moitié par la hausse des primes, précise Frédéric de Courtois, le directeur général adjoint du groupe. Nous observons un bon momentum pour Axa XL (ndlr : +7% de CA) et sur l’activité mid-market et PME en Europe ». Cette dynamique est également portée par Axa XL Ré (+10%) ainsi que de l’assurance des particuliers en Allemagne et au Royaume-Uni, « tirée notamment par une hausse forte des primes ». Au final, le ratio combiné dommages du groupe s’améliore légerment sur un an, passant de 90,9% au S1 2023 à 90,2% à fin juin 2024.
Côté vie / santé, le CA progresse de 8% (à 26,5Mds d’euros), « bénéficiant notamment de cash flow importants et légèrement positifs, notamment en prévoyance et en santé », indique ensuite Frédéric de Courtois. La croissance des primes en santé du particulier explique aussi cette bonne forme. En assurance vie, où les primes sont en hausse de 7% à 17,4Mds d’euros, « nous travaillons à un plan d’accélération avec un focus prévoyance et retraite », ajoute le DGA du groupe. Enfin, le CA de l’activité gestion d’actifs de l’assureur croît de 5% sur l’année (à 787M d’euros) avec une hausse de 2% des actifs sous gestion à 859Mds d’euros.
De son côté, le résultat opérationnel du groupe atterrit à 4,2Mds d’euros (+4% par rapport au premier semestre 2023), lui aussi tiré par l’assurance dommages (+7%), l’assurance vie/ santé (+7%) et de la gestion d’actifs (+8%). L’assureur voit par ailleurs son bénéfice net progresser de 5% sur un an (+6% en base comparable) à 4Mds d’euros.
Fin juin 2024, l’assureur fait état d’un ratio de solvabilité des 227%, identique à celui de l’an dernier à la même période. « Nous observons une très bonne rentabilité technique de tous nos métiers et de toutes nos géographies, pousuit Thomas Buberl. Nous sommes en bonne voie pour atteindre notre fourchette cible au second semestre et confiants pour nos objectifs 2024 et la suite de notre plan stratégique ».
En marge de ses bons résultats, le groupe a surtout fait deux annonces d’ampleur. D’abord, son désengagement de la gestion d’actifs avec l’entrée en négociations exclusives avec BNP Paribas pour lui céder sa filiale Axa Invetment Managers. L’opération, d’un montant de 5,1Mds d’euros en numéraire, s’accompagne d’un partenariat à long terme (15 ans) avec le bancassureur pour la gestion des actifs d’Axa.
Ensuite, l’assureur a annoncé avoir finalisé l’acquisition de l’italien Nobis, spécialiste de l’assurance dommages du particulier. La transaction, qui s’élève à 423M d’euros (avec un complément potentiel pouvant atteindre 55M d’euros), doit permettre à Axa une contrepartie totale de 0,5Mds d’euros.
« Nous avons réalisé près de 2Mds d’euros d’acquisitions* depuis 2022 pour nous recentrer sur nos métiers cœurs et nous allons poursuivre cette dynamique », lance Thomas Buberl. Interrogé sur les régions et le montant que le groupe pourrait allouer pour de futures opérations sur la durée du plan, le DG précise : « nous ne raisonnons pas en budget M&A. Nous avons suffisamment de ressources pour réaliser ce type d’acquisitions. Nous regardons quelles sont les opportunités dans nos marché cibles et nos dernières opérations vous donnent une idée de ce que l’on recherche ».
« Nos dernières acquisitions sont satisfaisantes, complète Frédéric de Courtois. Nous avons l’habitude de nous appuyer sur des réseaux propriétaires et physiques (agents généraux, réseaux salariés, etc) et sur l’assurance directe. L’acquisition de Nobis est un moyen d’expérimenter de nouveaux canaux de vente via les concessionnaires automobiles ou les agences de voyage. C’est un nouveau mode de distribution que l’on pourrait accélérer dans nos autres pays », poursuit le DG.
Fort de ces annonces, Axa se dit confiant quant à l’atteinte des principaux objectifs financiers de son plan triennal « Unlock the Future » : une croissance annuelle du résultat opérationnel par action de 6% à 8% par an entre 2023 et 2026, ainsi qu’une rentabilité opérationnelle des capitaux propres entre 14% et 16% entre 2024 et 2026.
« Pour les six premiers mois de l’année, Axa réalise une performance historique qui démontre la réussite des choix stratégiques de ces 8 dernières années et notre recentrage sur nos marchés clés et nos métiers cœurs de l’assurance », conclut Thomas Buberl.
Lire la suite ici : Résultats 2024 S1 : « Performance historique » pour Axa (source : News Assurances Pro - Media Indépendant des assureurs, mutuelles et institutions de prévoyance)