Présent dans 19 pays et avec plus de 100 000 collaborateurs dans le monde, dont 34 000 en France, Transdev fait partie des leaders mondiaux de son secteur. " Nous sommes un opérateur de mobilité pour tous les modes de transports du métro, en passant par le vélo, le ferry, le bus ou encore le tramway ", détaille Edouard Henaut, directeur général France de Transdev.
L'entreprise, qui transporte 11 millions de personnes à travers la planète chaque jour et près de cinq millions en France, a fait de la mobilité verte sa priorité. " Ça recouvre une liberté de se déplacer essentielle, qui nous permet d'aller au sport, visiter des musées et de se rendre au travail. La mobilité verte concentre aussi cette capacité à utiliser des véhicules décarbonés. "
Comment favoriser la décarbonation ? La solution de TransdevLa mobilité verte représente également une clé permettant de favoriser la décarbonation et lutter contre le réchauffement climatique, notamment à travers les mobilités du quotidien. " Aujourd'hui 83 % d'entre elles sont faites en voiture, poursuit Edouard Henaut. Un de nos enjeux pour les transports publics, qui ne représentent que 11 % des kilomètres réalisés, est d'offrir plus de solutions et inciter les individus à quitter leur voiture pour rejoindre les lignes de transports publics et contribuer à éviter d'émettre du CO2 et donc de décarboner encore plus les mobilités. "
Autre critère important pour Transdev, travailler sur la transformation et la conversion des véhicules vers des moteurs utilisant des carburants décarbonés, de l'électrique et " peut-être " de l'hydrogène.
Réchauffement climatique : liaison entre les périphéries et le centre-ville, un enjeu primordialOutre la modification des carburants utilisés pour les véhicules, le directeur général France de Transdev met un autre enjeu en avant pour lutter contre le réchauffement climatique. " L'importance se situe entre les périphéries et le centre-ville, explique Edouard Henaut. Aujourd'hui les Français sont de plus en plus dans les périphéries et de plus en plus loin dans l'air urbaine. Cependant, 40 % des personnes qui habitent dans ces zones viennent travailler dans les métropoles. "
Il est alors nécessaire pour l'entreprise de créer des moyens de transports pratiques et rapides pour tous les citoyens, comme le car express. " C'est une ligne qui ne s'arrête pas, parcourt au maximum 80 km et permet de rejoindre le centre en environ 45 minutes. Créer une ligne de car express représente deux fois moins de coût qu'une ligne ferroviaire. " D'autant que s'il est important d'attirer les personnes véhiculées en périphéries, 6 % à 7 % des personnes qui y vivent ne possèdent pas de véhicules. " Cette décarbonation, transition écologique et énergétique doivent être inclusive et donc prendre tout le monde en compte. "
Retrouvez l'interview complète d'Edouard Henaut, lors de Jour E, en replay sur notre compte X. Cet article a été publié initialement sur Big Média Lutter contre le réchauffement climatique grâce aux transports en commun, le défi de Transdev