SOUBREBOST. Un hommage exceptionnel aux massacrés de Nadapeyras. Dans le cadre de la célébration du 80 e anniversaire de la libération, la commune de Soubrebost souhaitait honorer de façon plus intense qu’habituellement, la mémoire des habitants de la commune et des environs, massacrés par les Nazis durant l’été 1944. A la cérémonie qui se tenait les autres années au seul monument de Nadapeyras, cette fois deux autres venaient donc s’ajouter devant les stèles implantées dans les bois.
Robert Pretot, Lucie Gasnier, Paul Vacheron et Henri FaureLes participants étaient invités à marche, parfois longuement, pour cette véritable randonnée du souvenir orchestrée par Pierre Pauly, maître de cérémonie (*).
Au hameau de Nadapeyras, tout d’abord, devant la stèle regroupant l’ensemble des quatre noms des victimes le 18 juillet 1944, la maire, Annick Pataud, grâce aux documents et témoignages des familles, a rapporté de façon la plus précise possible, les tristes évènements. Après avoir présenté le parcours de Robert Pretot, maquisard de l’Armée secrète de la Creuse, massacré au village, elle a retracé celui de Lucie Gasnier, « simple » habitante, devant la stèle marquant l’endroit où son corps avait été retrouvé. Puis au troisième monument, implanté dans les bois à plusieurs centaines de mètres, elle a évoqué les vies de Paul Vacheron, soutien au groupe de Résistants de la région et d’Henri Faure, ancien maire de Soubrebost.
La préfète, Anne Frackowiak-Jacobs, a conclu alors la série de cérémonies en soulignant l’héroïsme des maquisards. Elle a insisté sur le fait que les tragédies de l’été 1944 dans le département ne devaient pas être oubliées pour honorer la mémoire des hommes et femmes qui défendaient un idéal de liberté. Avant de conclure qu’aujourd’hui il fallait rester vigilant face aux entreprises totalitaires et d’intolérance, qui ressurgissent en Europe et au-delà.
(*) Étaient présents, entre autres, aux côtés des administrés et leurs proches, d’élus, de représentants d’association d’anciens combattants et de la gendarmerie, Valérie Simonet, présidente du Conseil départemental et Amaury Boucher de la Rupelle, directeur départemental de l’ONACVG.