Baptiste Airaud, président du comité du Souvenir français, a remis à Michel Pierre Virot, principal du collège, un drapeau du comité, en présence de l’équipe pédagogique d’histoire-géographie, de quelques élèves de 3 e , ainsi que de Madeleine Bodez, secrétaire départementale du Souvenir français.
« Au lieu de rester dans nos archives, il m’a semblé opportun de l’accrocher dans ce hall, à côté des portraits de Nelson Mandela et de Martin Luther King. Ce drapeau, aux côtés de ces personnalités emblématiques qui ont tant œuvré pour les droits de l’homme, est de nature à sensibiliser les collégiens et toute la communauté éducative au devoir de mémoire », a indiqué Baptiste Airaud. « J’espère qu’il suscitera une prise de conscience et encouragera les jeunes et les adultes à rejoindre notre comité, pour devenir, entre autres responsabilités, porteurs de drapeaux lors des cérémonies officielles. »
Il a également remis un chèque de 106 € au principal, représentant la contribution du Souvenir français aux frais de déplacement des 106 élèves de 3e du collège, dans le cadre du devoir de mémoire.
Ils ont participé à la visite guidée du Musée de l’historial du paysan-soldat de Fleuriel (*) découvrant divers objets, archives et témoignages, qui retracent le quotidien vécu par les poilus durant la Grande Guerre.
Ils se sont aussi rendus au Chambon-sur-Lignon, village de Haute-Loire qui a obtenu en 1990, le titre de « Juste parmi les Nations ».
(*) Le public peut aussi visiter l’exposition mise en place à Fleuriel jusqu’au 11 novembre 2024 : « Le sport en guerre de 1914 à 1918 : comment les sportifs se sont mobilisés pendant la Grande Guerre ».