Au milieu des 43 dates et des 103 animations prévues en juillet et août 2024 sur son périmètre, le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise, en Corrèze, propose d’étendre le champ de ses « escape game » à Donzenac.
À partir du lundi 5 août 2024, un jeu d’énigmes, à vivre en équipe, sera mis en place autour de la Maison du XIIIe siècle, cette bâtisse médiévale, souvent présentée comme la plus ancienne de la région.
Retrouver la crosse d'un évêquePour le Pays d’art et d’histoire, le principe reste le même : faire découvrir, aux estivants comme aux Corréziens, la richesse du patrimoine local de façon ludique. Cinq fois par jour, les inscrits pourront se glisser dans la peau d’aventuriers « à la recherche de la crosse perdue ».
Le scénario s’appuie sur l’histoire d’un archéologue « peu scrupuleux » qui a fait une belle découverte dans la Maison du XIIIe siècle : la crosse émaillée de Jean de Cros, l’évêque de Limoges et seigneur de Donzenac.
Mais plutôt que de la remettre aux services officiels, l’archéologue a piégé toute la bâtisse pour que personne ne puisse remettre la main sur cette fameuse crosse.
Replonger dans le passé médiévalEn déjouant une série d’énigmes, les candidats sont mis au défi de la retrouver dans un temps limité.
Inscrite au titre des monuments historiques en 1967, la Maison du XIIIe siècle témoigne de la richesse de Donzenac à l’époque médiévale et a bénéficié d’un important programme de restauration, il y a quelques années.
C’est le troisième site où le Pays d’art et d’histoire Vézère Ardoise propose un escape game, après celui dans un pavillon de Salagnac-Clairvivre (Dordogne, seulement en juillet) et le manoir des tours d’Allassac (possible les 5 et 12 août 2024).
Éric Porte
Pratique. Escape game du lundi 5 au vendredi 9 août et du lundi 12 au mercredi 14 août 2024 ; tarif unique de 60 euros par équipe (3 à 8 joueurs, à partir de 10 ans, les moins de 14 ans devant être accompagné par un adulte) ; réservations obligatoires auprès de Brive Tourisme au 05.55.24.08.80.