Pour cette quatrième édition, l’association « Musique et Cie » a vu les choses en grand. Le festival, investira toute la ville de Saint-Flour, en plus des communes de Neuvéglises-sur-Truyères et Valuéjols, une première. Au programme, animations dans le centre-ville historique, concerts de jazz en terrasse, dans les cafés et restaurants, partenaires de l’évènement musical, et des concerts fidèles aux racines populaires du jazz. Cette année, la danse contemporaine sera davantage mise en avant par le collectif, qui
« espère que le jazz, la danse et la gratuité se conjuguent pour créer une ambiance unique lors du festival ».
Gratuit et variéLes organisateurs ont décidé de maintenir l’accès gratuit à l’ensemble des spectacles, pour lutter contre « tout élitisme », affirme Laurent Verdeaux, membre fondateur de l’association « Musique et Cie », véritable couteau suisse du festival. Une gratuité possible grâce à la participation de plusieurs acteurs financiers, comme la municipalité, la communauté de communes, la région, le conseil départemental, des partenaires et des sponsors.Les soirées mettront en scène des orchestres de renommée internationale, ainsi que plus de 80 musiciens, appréciés en Europe, aux États-Unis, au Japon et en Australie. La diversité musicale sera à l’honneur avec du blues le vendredi, du swing le samedi, du gospel à la Cathédrale le dimanche matin, et un déjeuner musical, aux accents de la Nouvelle-Orléans pour clore l’évènement.
Cette édition offre, pour la première fois, des concerts décentralisés : à Neuvéglise-sur-Truyère et Valuéjols, qui se dérouleront chez les commerçants partenaires. Pour les Sanflorains, il suffira d’arpenter les rues de la ville haute, afin d’y croiser les déambulations mécaniques qui se déplaceront tout en musique, au rythme des orchestres adjacents.Le plus gros des festivités se déroulera sur les allées Georges-Pompidou, sous un chapiteau, abritant les concerts du soir et certaines activités en journée. Pour assurer le bon déroulement du festival, en plus des 8 membres permanents, une dizaine de bénévoles seront mobilisés.
Cette année, un chapiteau est prévu, aux Allées Georges-Pompidou, pour accueillir les concerts du soirs et plusieurs autres animations en journée.
Du 4e au 7e artLes arts se mêlent harmonieusement à Saint-Flour en Jazz. Le cinéma Le Delta y participera activement en proposant une sélection de films basés sur la musique, et ce, tout au long de la manifestation. Adaptant ses horaires de diffusion, le cinéma programmera ses séances plus tôt dans la soirée afin que les visiteurs puissent profiter pleinement des projections avant de se laisser entraîner par le swing. Ainsi, après avoir (re) vu le film Bird, pour ne citer que lui, les festivaliers pourront prolonger leur expérience en 3D, devant un concert de jazz, de swing, ou de blues. Pour les plus nostalgiques, l’expérience se poursuivra le 23 novembre, à Valuéjols, où se produira le groupe « Hot Swing Sextet ».
Anthony Valour