Il y avait eu les huit médailles de lundi. 48 heures plus tard, la délégation française en compte sept, désormais, alors qu'il reste encore deux possibilités de podium ce mercredi, avec Léon Marchand sur 200 m brasse et Maxime Grousset sur 100 nage libre.
Cette nouvelle médaille est l'œuvre d'Anastasiia Kirpichnikova, argentée derrière la légende américaine du demi-fond Katie Ledecky, qui a survolé le 1.500 m nage libre (15'30''02) des JO de Paris pour s'offrir une huitième médaille d'or olympique, devenant la deuxième femme la plus titrée de l'histoire des Jeux (à égalité avec Jenny Thompson). Un nouveau record olympique pour l'Américaine âgée de 27 ans.
« Je suis choquée. Je ne réalise pas d’être deuxième. Sur la course, j’avais peur que ça revienne derrière moi, mais j’avais de bonnes sensations, meilleures qu’hier. Là, je vais aller nager pour récupérer et appeler ma mère, ma famille, mes amis… Le téléphone sonne déjà pas mal ! », a réagi la native d’Asbest (Russie), naturalisée Française en avril 2023.
À 24 ans, la protégée de Philippe Lucas, à Antibes, a effacé le record de France (15'40''35, huit secondes de mieux) et devancé l'Allemande Isabel Gose (15'41''16). La double championne du monde italienne se classe quatrième (15'44''05).
Sébastien Devaur