En pleine forme cette saison, il espère conserver son titre lors des Jeux de Paris. En août 2021, Jacobs avait créé la surprise en remportant le 100 m post-Usain Bolt dans un stade vide à Tokyo, et a également décroché l’or au relais 4×100 m avec l’équipe italienne. Depuis, Jacobs a connu des hauts et des bas, notamment des blessures fréquentes, mais il a su rebondir avec un titre de champion d’Europe du 100 m en juin 2024 et un chrono de 9.92 à Turku. « J’ai changé en trois ans. J’ai gagné, perdu, et changé d’entraîneur. Je suis différent et surtout meilleur », a-t-il déclaré à Saint-Ouen. Après avoir quitté son entraîneur Paolo Camossi pour rejoindre Rana Reider en Floride, Jacobs a retrouvé la forme et la confiance.
Son entraîneur Pierre-Jean Vazel estime que Jacobs, bien que moins relâché qu’en 2021, pourrait atteindre son meilleur niveau lors des Jeux de Paris. « Il a travaillé dur et traversé l’année sans blessure. Je le vois bien passer un cap », dit-il.
Jacobs, qui pourrait devenir le troisième athlète masculin à conserver son titre olympique sur 100 m après Carl Lewis et Usain Bolt, se prépare pour les séries du 100 m samedi, avec les demi-finales et la finale prévues dimanche. Malgré les critiques et les accusations, il reste concentré et déterminé : « Je veux transformer la pression extérieure en énergie intérieure. J’ai travaillé dur pour revenir ici. »