“I’m sick of the blues / I’m in love with my life again.” Voilà les mots que Dana Margolin – tête pensante de Porridge Radio – susurre, chante, puis rugirait presque dans Sick of the Blues. Un single aux allures de rémission tout juste partagé par le groupe, et qui ouvre la voie à un nouvel album à paraître le 18 octobre chez Secretly Canadian : Clouds In The Sky They Will Always Be There For Me.
C’est à Frome, une petit ville du sud de l’Angleterre, que les quatre de Brighton se sont rassemblé·es pour l’enregistrement du disque, le producteur Dom Monks (ayant déjà collaboré avec Big Thief ou Laura Marling) à leurs côtés.
Une nouvelle fois, Porridge Radio ne renie ni sa sensibilité ni les tribulations auxquelles ces écorché·es vif·ves se sont heurté·es – un burn-out et des déboires amoureux pour Dana Margolin, par exemple.
Des maux que la chanteuse a eu besoin d’exhaler en prenant la plume – “presque toutes les chansons ont commencé par être des poèmes”, glisse-t-elle dans un communiqué –, avant de s’emparer de sa guitare et de les mettre en musique. “Une grande partie de cet album parle d’un amour frénétique et désespéré”, poursuit-elle.
Sick of the Blues est donc le premier extrait de ces mélodies éraflées, morceau que le quatuor anglais a d’ailleurs performé au Centre Pompidou, à Paris, entouré d’un décor pensé par la sœur de la chanteuse, la réalisatrice Ella Margolin, aux côtés de la scénographe Ellie Wintour. Résultat : un clip à la beauté brute, qui a su capter toute l’intensité du jeu des Britanniques.
À l’occasion de ce nouvel album, Porridge Radio partira en tournée en Amérique de Nord, au Royaume-Uni et en Europe, à l’automne. Elles et ils assureront d’ailleurs quatre concerts en France d’octobre à décembre : à Tourcoing, Vendôme, Lorient et Paris, où le groupe investira cette fois-ci le Trabendo. Le rendez-vous est pris.