Erika Maschke a 25 ans, elle enseigne le hautbois au conservatoire de Tulle depuis 2022. Mathilde Abd El Kader a 24 ans, elle a étudié le théâtre et le hautbois à la Haute École des Arts du Rhin. La musique leur a permis de se rencontrer en Corrèze et elles ont décidé de monter la compagnie Drelin Drelin, qui propose des spectacles mêlant théâtre, musique et chant.
« Le but, c’est de partager notre art »Elles jouent cet été leur spectacle Enfance, une adaptation de la biographie de Gorki, qui raconte, en toute poésie, l’enfance difficile de l’écrivain russe. Pendant 40 minutes, les musiciennes jouent une sélection d’extraits du récit de Gorki et des adaptations au hautbois et au cor anglais de morceaux de Rachmaninov et Glière.
Cette création a des allures de bulle lyrique, légère et poétique. Pour Mathilde Abd El Kader, c’est « une invitation à la contemplation et un appel à s’émerveiller des détails insignifiants ». Enfance est un spectacle recommandé à partir de 10 ans.
Les deux artistes ont tenu à faire une œuvre accessible. Elles sillonnent les alentours de Tulle à la recherche de tiers lieux où jouer, poussées par l’envie d’inclure les territoires isolés dans leur circuit. Ainsi, le spectacle a été conçu pour s’adapter à toute scène : « Nous pouvons tout autant jouer dans une cantine que dans un café associatif ou sur un marché, expliquent-elles. Le but, c’est de partager notre art, alors nous nous rendons disponibles. » Par ce même souci d’accessibilité, les billets d’entrée sont à prix libre. « Nous souhaitons que tout le monde ait accès à la culture, qu’importe le revenu. »
Le programme. Drelin Drelin sera en spectacle le 3 août au Chastang, le 4 août à Orliac-de-Bar, le 11 août au Moulin à Saint-Priest-de-Gimel et le 23 août à Ségur-le-Château.
Contacter Drelin Drelin par mail : ciedrelindrelin@gmail.com.
Claire Soulier