Saint-Rémy-en-Rollat. Le nouveau drapeau honore les fusillés. Le 80 e anniversaire du martyr de quatre héros de la Résistance, morts pour la France le 25 juillet 1944, a permis d’inaugurer le nouveau drapeau de la section locale de l’Union nationale des anciens combattants (UNC).
« Cette section, rappelait son président, Jean-Claude Martinet, à l’entame de cette cérémonie présidée par Pascale Trimbach, préfet de l’Allier, a été créée le 31 décembre 1965 par Claude Michel, officier de la Légion d’honneur. Depuis cette date, 31 membres de cette section sont décédés, dont le président Claude Michel. C’est le six novembre 1966 que le colonel Héraud remettait à notre section UNC ce drapeau. Très altéré par le temps, son remplacement a été rendu possible par les aides de la Région Aura et de l’Office national des anciens combattants et veuves de guerre. »
Pascale Trimbach, préfet de l’Allier, remettait ensuite ce nouveau drapeau à Pascal Carque, porte-drapeau de la section UNC. L’abbé Hugues du Cheyron bénissait enfin ce drapeau avant qu’Alain Dumont, maire, Jean-Louis Perrichon, président du comité local du Souvenir Français, puis Pascale Trimbach, préfet de l’Allier, ne relatent l’exécution de Roger Kespy, Jean-Louis Clavel, Claude Weinbach et Frédéric Marcus.
« Ces résistants, assassinés ici même dans cette clairière par la Gestapo, étaient partis dans l’espérance de temps meilleurs. Ils n’acceptèrent ni la capitulation, ni la servitude, pour des raisons qui s’appellent l’honneur, le bon sens, l’intérêt supérieur de la patrie. »