Bourbon-l’Archambault. Bach et son génie, le 2 août à Couzon. La violoncelliste Bertille Arrué, l’altiste Mathieu Lamouroux et la violoniste Irène Martin proposent aux mélomanes d’aller à la rencontre de Bach au son d’instruments historiques. Diplômés des CNSM de Paris et Lyon et de la Hochschule für Musik de Stuttgart, ils joueront ce vendredi 2 août, à 19 heures, en l’église de Couzon.
Irène Martin-Giovaninetti, qui a commencé le violon à l’âge de 4 ans, avant d’intégrer le CNR de Boulogne-Billancourt, a rejoint la classe d’Alexis Galpèrine au CNSMP où elle étudie également le violon baroque. Après un master de violon, en 2018, elle est devenue co-soliste de l’orchestre d’Auvergne en janvier 2019. Elle enseigne au Conservatoire de Thiers et à l’école de musique de Billom.
Après un premier prix à l’unanimité dans la classe au Conservatoire de Rueil-Malmaison et un prix de perfectionnement au Conservatoire de Paris, le violoniste et altiste Mathieu Lamouroux a obtenu un Bachelor of Arts en 2013 à la Haute École de Musique Universitaire Vaud Valais Fribourg. Membre fondateur de la Camerata Millesources et membre de la Camerata de Lausanne, il a formé le duo Gallis avec la violoncelliste Bertille Arrué. Il a intégré le Stuttgarter Philharmoniker en 2014. Il enseigne le violon et l’alto à l’école de musique de Bourbon-l’Archambault. Bertille Arrué a débuté le violoncelle au conservatoire de Toulouse. Diplômée d’un Bachelor of Arts de la Haute Ecole de Musique de Lausanne et d’un Master du CNSMDP, elle est lauréate de plusieurs concours. Avec l’altiste Mathieu Lamouroux au sein du duo Gallis, elle aime redécouvrir un répertoire oublié, du XVII e siècle à la musique contemporaine (le premier disque de Gallis est sorti en 2017 chez Chanteloup Musique). Auprès de partenaires de renom (la violoncelliste Natalia Gutman, les violonistes Pierre Amoyal, Pavel Vernikov et Régis Pasquier), elle joue dans de nombreux festivals européens. Bertille Arrué joue un violoncelle Moitessier de 1830.
Pratique. Concert à l’église de Couzon ce vendredi 2 août à 19 heures. Entrée gratuite. Libre participation au profit de l’association "Comm’une Note". Contact : 06.78.41.19.78.