Le prieuré était un prieuré rural bénédictin qui dépendait de l’abbaye de Mozat (aujourd’hui Mozac) près de Riom, laquelle était, depuis 1095, dans l’obédience de la grande abbaye bénédictine bourguignonne de Cluny, fondée en 910.
La commune a adhéré en 1995 à la Fédération des Sites Clunisiens. Cette fédération, créée en 1994 à l’occasion de la célébration du millénaire de la mort de Saint-Mayeul, abbé de Cluny, a pour but de mettre en valeur le patrimoine clunisien et de promouvoir le développement culturel et touristique en respectant l’identité de chaque site.
Dans le cadre du 30e anniversaire de la Fédération des Sites Clunisiens, la municipalité et les Amis du Passé ont convié Antoine Paillet pour une conférence sur l’histoire de Cluny, ce vendredi 2 août, à 20 h 30, dans la salle d’exposition « Alain-Thouret ». Cette exploration historique se poursuivra le samedi 3 août, à 15 heures, par une visite guidée du prieuré, organisée par les Amis du Passé.
En 1979, la municipalité est devenue propriétaire du site. Il est désormais sauvegardé grâce à une restauration entreprise en partenariat avec l’association « Les Amis du Passé ».
Monument historique depuis 1968Grâce à cette association, le prieuré connaît une activité culturelle intense de mai à septembre. La valeur architecturale du site doit beaucoup à son église : classée monument historique depuis 1968, l’importante chapelle du prieuré, construction romane de la fin du XIe siècle, servait à la fois de chapelle monastique pour le prieuré et d’église pour la paroisse.
Pratique. Vendredi 2 août, à 20 h 30, conférence sur l’histoire de Cluny par Antoine Paillet, salle d’exposition « Alain-Thouret » ; samedi 3 août, à 15 heures : visite guidée par les Amis du passé