Les régates préliminaires commenceront fort le 22 aout prochain avec un duel en AC75 entre Emirates Team New Zealand et Luna Rossa Prada Pirelli. Les deux finalistes de la dernière édition. Puis le Challenger italien affrontera les Français Orient Express Racing. Il sera intéressant de voir les différences de vitesse et de vol entre l’AC75 kiwi et son sister-ship français même si ce dernier n’a pas les mêmes foils. Le même jour INEOS Britannia sera face à NYYC American Magic et Alinghi Red Bull Racing contre Orient Express Racing Team.
En fonction des conditions, la première journée de régates préliminaires pourrait bien offrir des indices significatifs sur la forme et un premier aperçu des techniques de course et des règles du jeu que chaque équipe a perfectionnées au cours des trois dernières années de préparation. Quatre jours de régates non-stop avec quatre courses par jour s’ensuivront et la finale d’une seule course sera disputée entre les deux meilleures équipes classées, la première équipe obtenant l’entrée bâbord amure, la plus favorable sur la ligne de départ.
A noter que ces régates préliminaires n’auront aucune incidence sur la Louis Vuitton Cup.
SUIVEZ-LA COUPE DE L’AMERICA AVEC CUPLEGEND.COM > www.cuplegend.com
Retrouvez en kiosque le numéro 15 – numéro en français et anglais
La Louis Vuitton Cup commencera le 27 aout. Les courses devraient durer environ 23 minutes, avec des limites de temps de 12 minutes pour le premier bord et de 45 minutes pour toute la course. La première journée de la Louis Vuitton Cup débutera par un match entre Orient Express Racing et Alinghi Red Bull Racing, tandis que le format de la régate préliminaire sera reproduit avec Luna Rossa Prada Pirelli affrontant Emirates Team New Zealand. Les points du Defender ne seront pas pris en compte pour déterminer le classement des challengers.
A noter la règle 7.1 dans les instructions de course de la régate préliminaire concernant une demande de délai supplémentaire : « Un bateau a une carte de retard dans la régate préliminaire finale qu’il peut utiliser pour retarder l’heure de départ du prochain départ prévu de ce bateau de 5 minutes, sauf qu’un bateau ne peut pas utiliser sa carte pour une course qui a déjà été retardée en vertu de cette 7.1. Un bateau souhaitant utiliser sa carte doit en informer le directeur de la régate avant le signal d’avertissement. Le directeur de la régate retardera alors l’heure de départ de cette course d’au moins 5 minutes. »
Dans la Louis Vuitton Cup et la Louis Vuitton 37th America’s Cup, cette règle est modifiée avec un délai supplémentaire pour se lire comme suit : « Un bateau dispose d’une carte de retard dans chaque étape de la Louis Vuitton Cup Challenger Selection Series qui peut être utilisée pour retarder de 15 minutes l’heure de départ du prochain départ prévu de ce bateau. Un bateau souhaitant utiliser sa carte de retard doit en informer le directeur de régate avant le signal d’avertissement. Le directeur de régate retardera alors l’heure de départ de cette course d’au moins 15 minutes. »