De nombreuses cartes postales anciennes, qui montrent un village très vivant et dynamique, seront exposées début août à l’église de Saint-Sulpice-les-Champs (Creuse). Les plus anciens pourront reconnaître des amis ou des membres de leur famille.
Cartes postales et journal paroissialDes éléments du journal paroissial, A l’ombre de nos clochers, tenu par l’abbé Henri Martinenghi de 1935 à 1939, seront commentés sur des affiches dédiées.
L’abbé Martinenghi, dont les plus anciens gardent un souvenir marquant, a été le curé en charge de la paroisse de 1932 à 1946. Outre Saint-Sulpice-les-Champs, cette paroisse intégrait les villages du Donzeil, de Saint-Avit-le-Pauvre puis d’Ars.
Les nombreuses affiches impliquent les articles les plus frappants du journal paroissial et relatent les actions de ce curé concernant les réfections des églises de la paroisse, ses implications au sein de mouvements sociaux de l’époque mais aussi les kermesses et braderies qu’il organisait dans le parc mis généreusement à disposition par la famille Rouffet.
Ces évènements locaux sont mis en perspective avec les bouleversements que le pays traversait à cette époque. Des ornements et vêtements liturgiques anciens seront proposés également à la visite. Cette exposition permettra de revivre le passé du village à travers des plongées nostalgiques touchantes.
L’exposition intitulée « Saint-Sulpice entre les deux guerres, vie quotidienne et vie spirituelle » sera ouverte du jeudi 1er au mardi 13 août inclus de 15 heures à 18 heures et se tiendra dans l’église de Saint-Sulpice-les-Champs. Entrée libre.