Vers 09H40, l'indice vedette CAC 40 gagnait 34,02 points à 7.477,35 points. Lundi, l'indice parisien a cédé près de 1% et les indices américains ont terminé sans tendance claire à l'issue d'une séance d'attente avant que la semaine ne devienne chargée.
"Comme souvent le lundi, à la veille d’une semaine chargée, les investisseurs sont restés prudents sur les marchés", a noté Christian Parisot, économiste du courtier Aurel BGC.
"Les choses sérieuses commencent aujourd’hui (mardi): les publications de résultats d’entreprises et d’indicateurs économiques seront nombreuses, mais les investisseurs resteront aussi prudents, dans l’attente des décisions de politique monétaire des banques centrales japonaises et américaines", a-t-il poursuivi.
Principales données attendues mardi par les investisseurs européens, les chiffres de la croissance du produit intérieur brut (PIB) de la zone euro au deuxième trimestre seront publiés à 11H00 (09H00 GMT).
En France, le PIB a progressé de 0,3% au deuxième trimestre, soutenu par le commerce extérieur et un rebond des investissements des entreprises. La consommation des ménages a reculé en volume en juin, diminuant de 0,5% par rapport au mois de mai.
En Espagne, le PIB a crû de 0,8% au deuxième trimestre.
En outre, mardi commence la réunion du comité de politique monétaire de la banque centrale américaine (Fed) qui aboutira à la publication d'un communiqué de presse et à une conférence de presse mercredi.
Une baisse des taux directeurs n'est pas attendue mercredi, mais la Fed pourrait donner des indications en vue d'assouplir les conditions de crédit en septembre.
Du côté des entreprises, la saison de publication des résultats se poursuit avec le géant technologique américain Microsoft qui présentera ses comptes mardi après la clôture de Wall Street.
Au sein du CAC 40, les publications s'intensifieront à partir de mardi soir, avec notamment L'Oréal et Airbus attendus. Mercredi, Danone, Legrand, Safran, Schneider Electric passeront au tableau, avant ArcelorMittal, Société Générale, Crédit Agricole et Veolia jeudi.
Scor moins pire
Le réassureur Scor a publié une perte nette de 308 millions d'euros pour le deuxième trimestre, plombé par son activité vie et santé.
Le résultat de la branche vie et santé (L&H) pour 2024 est attendu "significativement en dessous des 500 millions d'euros indiqués lors de la présentation des résultats" du premier trimestre, a signalé le groupe dans un communiqué.
Mais ce résultat "est un peu meilleur que ce qui avait été précédemment annoncé", notent les analystes de RBC. Scor avait prévenu il y a 15 jours qu'il s'attendait à une perte de 400 millions d'euros pour son activité vie et santé au deuxième trimestre et avait chuté de près de 25% en Bourse dans la foulée.
Son action prenait 3,60% à 21,86 euros mardi.
TotalEnergies se renforce en Afrique
Le géant pétrolier français TotalEnergies (+0,78% à 62,20 euros) a annoncé mardi l'acquisition d'un portefeuille de projets d'hydroélectricité en Ouganda, au Rwanda et au Malawi.