C’est une galerie marchande en arc de cercle, lovée à l’extrémité sud du parc des Sources. Nom de code, le « Fer à cheval ». Vingt-six commerces ceinturant le kiosque (vingt-sept aujourd’hui), construits à la toute fin du XIXe siècle par la Compagnie fermière, sur commande de l’État, alors propriétaire du domaine thermal.
Le Fer à cheval à Vichy (Allier), site classé aux Monuments historiques, va connaître un second souffle sans se dénaturer
Ce lieu stratégique, classé aux Monuments historiques (intérieur comme extérieur), a tout connu. Des rideaux fermés, de longues années durant. Des boutiques éphémères, pendant les fêtes de fin d’année, en 2019 et 2020. Et des grosses colères aussi, en 2017, quand une vingtaine de commerçants ont appris que leur bail ne valait plus rien…
Aujourd’hui, tout est rentré dans l’ordre, et la municipalité a voulu diversifier ce Fer à cheval, pour le voir monter en gamme, dans le cadre de l’inscription de Vichy au patrimoine mondial de l’Unesco, et de son grand programme de « Renaissance du cœur thermal ».
Pour que le public revienne y flâner et trouve surtout matière à s’y attarder, sans temps mort, du lundi au dimanche. Et en y créant l’événement via une pléiade d’animations, comme la fête de la musique cette année, ou le chalet de Noël. Plus uniquement une enfilade de commerces, mais un véritable lieu de vie.
Tour d'horizonPour autant, le vent du changement n’a pas tout balayé sur son passage. Quelques enseignes n’ont pas bougé, comme Coté parc, la boutique d’antiquités, le Jardin des Simpert, le Comptoir Fort Bayard, EB Création et la Maison Vichy.De la Maison d’Édouard, Johan Deschamps n’a gardé que le prénom, pour repenser complètement la boutique, au sein de la plus grande superficie de vente du site, cinq cellules au total. Il a rouvert en novembre 2022.
EB Créations existait déjà d’un côté, il peut désormais regarder dans les yeux son jeune frère, ouvert depuis février 2023. Un Soupçon d’élégance a levé le rideau en juillet 2023 ; Icônes et Design en novembre 2023.
Parmi les derniers arrivés, le Venus Barista a servi ses premiers clients en mai, et le bar L’Imposteur en juin, en lieu et place de l’Empire Café. La deuxième boutique vichyssoise de la galerie Berthéas, elle, a ouvert en mai.
Même noms mais changement de propriétaires, en revanche, pour le bar le Lapin et le Samoa. Le premier n’a pas fermé entre-temps. Le second, qui connaît de gros travaux de rénovation, devrait rouvrir en octobre prochain.
Le retour de MarlèneEt puis il y a l’Écrin de Marlène, aussi. Un événement en soi, tant son départ de la Rotonde avait créé la surprise autant que l’attente, parmi sa clientèle. Le restaurant devait d’ailleurs déjà proposer sa nouvelle carte depuis le mois de juin, mais le couple Chaussémy a souhaité prendre son temps mettre les petits plats dans les grands, pour ne pas rater son come-back gastronomique. L’inauguration était organisée lundi 29 juillet. Au public de juger, désormais.
Ne restera plus qu’une enseigne. Celle du bar lounge Incontournable, prévue pour le mois d’octobre. Et l’équipe du Fer à cheval sera au complet.
Matthieu Perrinaud