Le premier accostage à la barre d’un bateau qu’on ne connaît pas, génère toujours un peu d’appréhension : normal… La rédaction vous proposes trois choses à ne plus faire pour naviguer plus malin : STOP aux acrobaties
1/ Ne sous-estimez pas la force de traction du voilier ! Une amarre doit être immédiatement tournée sur le taquet. Faites ensuite un tour mort et reprenez la tension en violonant à la main ou en faisant une légère pression sur le dormant en tension avec votre pied.
[gallery columns="2" size="medium" ids="185943,185944"]
2/ On ne saute pas à terre, mais on descend tranquillement sur le ponton une fois que le voilier est le long du quai et au plus près. Si vous être trop loin de ce dernier, attendez un peu ou refaites faire la manœuvre d’approche au barreur. C'est bien mieux qu'une jambe cassée ou un bain forcé !
[gallery columns="2" size="medium" ids="185941,185940"]
3/ Repousser un voilier, à la main, au pied, ou à l’aide d’une gaffe est illusoire et dangereux. La seule et unique parade efficace est le pare battage volant. Affectez cette tâche importante qui ne demande pas de force mais du bon sens à un équipier.
[gallery columns="2" size="medium" ids="185945,185942"]