Les champions olympiques en titre seront en effet qualifiés pour les quarts dès mardi, s'ils gagnent contre les Nord-Américains et que les Slovènes battent auparavant (17h00) les Serbes. Français et Slovènes seraient alors assurées des deux premières place de la poule A.
Un peu rouillés en ouverture contre ces derniers (3-2), ils devront de toutes façons écarter le Canada de Nick Hoag, fils de l'ancien entraîneur de Paris et adjoint des Bleus, Glenn Hoag.
Les Français n'avaient pas croisé sa route lors de la Ligue des nations, qu'ils ont remportée et dans laquelle les Canadiens ont fait bonne figure, cinquièmes de la phase préliminaire avant de chuter dès les quarts de finale (contre le Japon) du Final 8 à Lodz (Pologne) fin juin.
"Franchement, ils ont montré de très belles choses pendant la VNL (Ligue des nations, NDLR) et même depuis quelques années. Ils progressent beaucoup", a souligné le central français Barthélémy Chinenyeze.
"C'est une équipe physique. Notre réception sera importante. Il faudra aussi s'appuyer sur des balles hautes (passes) en attaque", estime le sélectionneur italien des Bleus Andrea Giani.
"Ca va aller"
Le manque de régularité en attaque a été le principal bémol de l'entrée en matière de ses joueurs, qui ont mis du temps à se régler, laissant échapper la première manche comme la quatrième.
Leur vedette Earvin Ngapeth a particulièrement peiné dans le premier set, avant de régler un peu plus la mire (10 pts en attaque à 30% de réussite).
Malgré ses difficultés, Giani a salué sa prestation: "Bravo, malgré une faible efficacité en attaque. Il a bien servi (un ace) et réceptionné, et fait des blocks (trois)."
"Il a besoin de matches, de prendre du rythme. Je lui ai dit que c'était important qu'il joue pour l'équipe" a ajouté l'Italien.
Blessé à un mollet en tout début de Ligue des nations, le réceptionneur-attaquant n'est revenu qu'à la fin, lors de la phase finale, et encore seulement pour des bouts de matches.
"Je manque encore peut-être un peu de rythme parce que je n'ai pas beaucoup joué ces derniers mois, mais j'ai confiance et ça va aller" a-t-il affirmé.
Si les Bleus avaient remporté la Ligue des nations quasiment sans lui, ils en auront bien besoin à Paris, où ils espèrent conserver leur titre olympique.