Saint-Martin-des-Lais. Le Comité des fêtes prépare le 15 août. Le comité des fêtes s’est réuni dernièrement pour organiser la traditionnelle fête du 15 août.
Comme tous les ans, les amateurs attendent cet événement qui rassemble annuellement près de 400 personnes dans ce petit village situé en fin de campagne bourbonnaise, en bordure de Loire, et habité de 127 âmes.
Bien que le village soit vieillissant, les jeunes sont encore bien présents et actifs. Ils constituent le comité des fêtes et ils pilotent la seule et unique manifestation annuelle, soutenus par la municipalité.
Plusieurs mois de préparation se concrétisent dès le début du mois d’août avec l’implantation des barnums, le traçage du terrain des jeux de quilles Saint-Martin-des-Lais est en effet l’une des rares communes à pratiquer encore cette activité, invitant les quilleurs et quilleuses à rivaliser d’habileté pour réaliser des strikes.
La journée du 15 août commencera par la célébration de la messe, à 10 h 30 dans la magnifique église du XVIII e siècle, suivie de la procession dans le bourg, accompagnée d’une grande partie de la population.
Les activités ludiques débuteront à 17 heures par le concours de quilles. Les plus jeunes pourront s’amuser sur la structure gonflable ou tenter de capturer les canards sur le stand dédié et les plus grands s’exerceront au tir. Tous pourront se régaler au stand friandises. Nouveauté : une animation musicale assurée par Patrick Blanchet, de Moulins.
En soirée, un repas champêtre sera servi uniquement sur réservation (*) avec pâté en croûte, steak ou andouillette, gratin, fromage, tartelette (16 €). Pour les enfants, saucisses gratin, fromage et glace (8 €). À la nuit tombée, les feux d’artifice seront tirés suivis d’un bal.
(*) Inscriptions jusqu’au 12 août inclus, au 06.85.14.51.62.