Qui a dit qu’il n’y en avait que pour le vin, dans l’Allier ? Si le saint-pourçain fait la fierté du département depuis toujours, la filière brassicole se développe ces dernières années. Après tout, pourquoi la bière serait-elle une « boisson du nord » ? Ses ingrédients sont partout ! Ainsi, deux ch’tis ont posé leurs cuves de brassage dans le Bourbonnais depuis trois ans. Avec un objectif : brasser local. Leurs bières sont produites en circuit court, à partir de matières ultra-locales.
« L’orge a poussé à moins de 10 km autour de notre brasserie »Les deux passionnés accueillent le public dans leur brasserie, à Cressanges.« L’orge a poussé à moins de 10 km autour de notre brasserie », explique Pierre Robichez, co-gérant avec son ami, Baptiste Pesin. Les deux copains travaillent aussi avec la Malterie des volcans, dans le Puy-de-Dôme, qui fournit du malt, à partir d’orge local, aux brasseurs artisanaux de la région. Leur houblon vient également en majorité de l’Allier et du Puy-de-Dôme.Leurs clients ? Quelques associations, des restaurateurs, « mais la plupart sont des particuliers ! ».
7 types de bières dont une au chanvreIls viennent directement sur place, dans leur brasserie, « Ch’hop’ti », installée juste à côté de l’église de Cressanges. Là, les deux Ch’tis se font un plaisir de leur détailler leur savoir-faire, et les subtilités de leur boisson favorite. Avec humilité, sans se prendre pour des « zythologues » (les œnologues de la bière), Pierre et Baptiste présentent avec passion leurs sept créations artisanales. La « Cressangeoise » par exemple, « une blonde de caractère ». Ils produisent aussi une pils, une ambrée, une triple etc.
Une bière au CBD, made in Allier
Leur dernière œuvre, la bière… au chanvre. Oui, à partir de la plante dont est issu le CBD ! Là encore, le produit s’enracine localement. Car l’ingrédient spécial pousse à Cressanges même. Il est cultivé par une autre passionnée cressangeoise, Céline Beauvallot, depuis 2021. La bière qui en résulte a une « belle longueur en bouche », si l’on en croit certains élus bourbonnais !
Depuis le début d’année, les boissons houblonnées de Pierre Robichez et Baptiste Pesin ont été sélectionnées pour faire partie de la vitrine des savoir-faire locaux, créée par le Conseil départemental : Allier Bourbonnais Savoir-Faire. Parmi les 207 producteurs adhérents, près de dix sont des brasseurs. Preuve que la bière devient, plus que jamais, une fierté locale.
Pratique. La brasserie Ch’Hop’Ti se situe 5 rue du Commerce, à Cressanges. Retrouvez leurs produits sur produits.allier-bourbonnais.fr.
Emeric Enaud