Le parcours cycliste de Jean Vieira entre Billom et les Champs-Elysées parisiens a traversé bien des pays entre le 11 juin et le 26 juillet : la France, l’Italie, la Slovénie, la Croatie, la Bosnie-Herzégovine, la Serbie, la Bulgarie, la Roumanie, la Hongrie, la Slovaquie, la Pologne, la Hollande et l’Allemagne. Soit 6.400 km parcourus !
A vélo, seul et sans assistance, il a su surmonter les difficultés liées à la barrière de la langue et vivre de belles rencontres. S’il a crevé une seule fois durant tout le parcours, le vol de son vélo à Amsterdam aurait pu mettre fin à l’aventure, mais Jean Vieira a su rebondir en achetant une nouvelle monture.
Un défi sportif mais aussi caritatifCe challenge impressionnant s’ajoute à son palmarès, qui comporte déjà son tour de France réalisé en 2019 à l’occasion du Téléthon, son tour du Portugal en juillet 2021, son Paris-Brest-Paris (1.250 km en 88 heures) et bien d’autres….
Ce défi n’était pas uniquement pour la beauté du sport : il a collecté des dons pour l’association « Les pas vers les rêves de Lucile », qui collecte des fonds afin d’aider des personnes dans le besoin en raison d’un handicap.
La cagnotte est toujours ouverte : https://www.leetchi.com/fr/c/tour-deurope-en-velo-1982616.