Malchanceux samedi, heureux ce dimanche. Julian Alaphilippe est passé par tous les sentiments ces deux derniers jours sur le Czech Tour.
Samedi, le puncheur de la Soudal a chuté sans gravité dans le peloton et fini l'étape attardé, mais ce dimanche a été une superbe journée pour le Montluçonnais de 32 ans.
Le leader emblématique de la Soudal Quick-Step a remporté la 4e et dernière étape (132 km), à Sternberk, au terme d'un sprint en petit comité, entre sept coureurs qui s'étaient dégagés dans la montée finale.
Julian Alaphilippe sur le podium du Czech Tour— Soudal Quick-Step Pro Cycling Team (@soudalquickstep) July 28, 2024
Dans cette ascension, le natif de Saint-Amand-Montrond est passé à l'attaque le premier et a finalement été rejoint par le leader du général, Marc Hirschi (UAE), puis par quelques autres coureurs.
Mais le double champion du monde ne s'en est pas laissé conter et a conservé l'avantage dans le sprint final, renouant avec la victoire, un mois jour pour jour après son précédent succès d'étape au Tour de Slovaquie.
Le coureur qui a grandi Désertines, près de Montluçon, en est à trois victoires remportées cette saison, puisqu'il s'était également imposé sur la 12e étape du Tour d'Italie, à Fano.
Pour les amateurs de stats, on ajoutera qu'il s'agit de sa 44e victoire en carrière chez les professionnels.
Au général, vu qu'il avait perdu beaucoup de temps la veille, après sa chute, son classement est anecdotique (26e à 6'30 du lauréat, Marc Hirschi).
En tout cas, et c'est l'info du jour, "Loulou" a prouvé qu'il revenait en grande forme pile alors que se profile l'un des grands objectifs de sa saison : l'épreuve en ligne des Jeux olympiques de Paris, dans six jours (3 août).
Il sera l'une des têtes d'affiche de l'équipe de France à ces Jeux, avec notamment le champion d'Europe Christophe Laporte et essaiera de décrocher une première médaille olympique, 8 ans après avoir échoué d'un rien (4e), à Rio de Janeiro.
Raphaël Rochette