Quel est le point commun entre Cannes, Deauville et Saint-Marc-à-Loubaud ? Réponse : un festival de cinéma. Dans le sud de la Creuse, plutôt que le tapis rouge, c’est l’herbe bien verte qui est à l’honneur, le festival étant dédié au monde paysan.« L’idée est de faire connaître le monde agricole, le beau métier d’agriculteur sans rien cacher des difficultés de ce métier. Je suis fils de paysan et personnellement très attaché au monde agricole, explique Jean-Luc Léger, président de l’Amicale de Saint-Marc-à-Loubaud à l’origine de l’événement. Cette 18e édition se situe dans un contexte particulier avec les manifestations agricoles importantes qui ont eu lieu cet hiver, y compris en Creuse. Les manifestations sont terminées, mais pas la crise et j’ai souhaité que l’on en parle lors d’un débat samedi après-midi. »Depuis 2006, le festival permet, à travers le prisme des films et documentaires qui lui sont consacrés, de suivre l’évolution du monde agricole.
En 20 ans, J’ai vu monter la question de l’impact de l’agriculture sur l’environnement, et aussi la détresse du monde agricole, c’est de plus en plus tendu.
L’un des documentaires, réalisé par Télé Millevaches, propose une approche très locale de ces mutations : 12 ans après un premier reportage consacré aux agriculteurs de Saint-Marc, elle est revenue les voir cette année pour évoquer avec eux les changements auxquels ils doivent faire face. « Il y a 12 ans, j’y croyais bien plus qu’aujourd’hui. Le gasoil a doublé, les charges et le prix du matériel ont beaucoup augmenté. Plus on se sert du tracteur, plus on dépense. Paysan, ça ne paye pas plus si on travaille plus. Et il y a aussi la question de la main-d’œuvre, ça n’intéresse plus les jeunes », confie Pierre-François Leclère, l’un des agriculteurs de Saint-Marc qui témoigne dans le documentaire de Télé Millevaches.
Exposition photo de Julien FroidurotSi le festival, organisé à la salle des fêtes de Saint-Marc, abordera des sujets sérieux, voire graves, il débutera de manière plus légère, vendredi 2 août, par une randonnée gourmande et littéraire suivi d’un concert rock et chanson française du groupe Matinée d’ivresse.
Une nouveauté dans une édition qui en compte plusieurs : un spectacle des contes samedi à 19 heures, une démonstration de métier à tisser toute la journée de samedi avec Felletin Patrimoine Environnement, ou encore l’exposition du photographe aubussonnais Julien Froidurot, toute la journée de samedi, consacrée à un jeune agriculteur creusois.
ProgrammeVendredi 2 aoûtRando. Gourmande et littéraire. À 17 h 30.CONCERT. Matinée d’ivresse. À 21 heures, gratuit.Samedi 3 aoûtDocumentaires. Retour à la terre. À 15 heures. Les Agriculteurs de Saint-Marc. À 18 heures.Intervention et Débat. « La crise de l’agriculture ». À 16 h 30.Spectacles de contes. Il était une fois la Provence. À 19 heures.Soirée grillades. À 19 h 30.FILM. 5 Hectares. 22 heures, cinéma en plein air.Dimanche 4 aoûtDocumentaires. Embrasse la Terre pour semer les étoiles. À 15 heures. La Ferme à Gégé. À 16 h 30. Le Foin a la couleur du ciel. À 18 heures. La théorie du boxeur. À 21 heures. Les rendez-vous ont lieu à la salle des fêtes de Saint-Marc-à-Loubaud.
FESTIVAL DE CINEMA – Le monde paysan (Saint-marc-a-loubaud, Saint-Marc-à-Loubaud) | Tourisme Creuse Limousin (tourisme-creuse.com)
Nicolas Barraud