Tenante du titre, la Chine a pu compter sur son très jeune duo Sheng Lihao (19 ans) et Huang Yuting (17 ans) dont les bras et les nerfs n'ont pas vacillé tout au long de la matinée.
Après avoir viré en tête des 28 équipes engagées dans les qualifications, avec un total de 632,2 points, ils ont pris le meilleur en finale pour la médaille d'or sur les Coréens du sud Keum Jihyeon et Park Hajun (16-12).
Ce résultat "va au-delà de nos attentes", a assuré, en conférence de presse, Sheng.
Plus jeune médaillé de l'histoire en tir, aux JO de Tokyo, alors qu'il n'avait que 16 ans, le tireur assume son statut de favori pour le tournoi individuel qui débute dès dimanche, avec les qualifications.
"Lors des derniers JO, c'était ma toute première participation, j'étais très tendu, et sur l'aspect technique, mais aussi d'autres aspects, j'étais loin d'être mûr", a-t-il raconté.
Les Français déçus
Ce premier titre "n'aura pas d'impact sur ma compétition en individuel. C'est un nouveau début et je dois continuer à me concentrer sur ce qui m'incombe (...) Je pense qu'on va aller crescendo", a-t-il poursuivi également au sujet de sa coéquipière Huang qui aura une belle carte à jouer chez les femmes.
La médaille de bronze du concours est revenue aux Kazakhs Alexandra Le et Islam Satpayev qui ont créé une petite surprise en battant le duo allemand Anna Janssen, la numéro un mondiale de la spécialité, et Maximilian Ulbrich (N.19), alors qu'ils ne sont classés respectivement que 33e et 95e mondiaux.
Du côté des Français, les maigres espoirs de finale ont tous été déçus.
Les deux paires engagées en carabine à 10m mixte se classant 9e et 14e, alors que Florian Fouquet de Camille Jedrzejewski, au pistolet à 10 mètres masculin et féminin, ont terminé loin de 8 premières places qualificatives pour les finales.