Des sourires. Partout. Sur les visages des enfants, de leurs accompagnants, et des encadrants. C’est ça, l’ander parc : une nouveauté qui enchante.
Cesta punta ce jour-là
Les chiffres parlent d’eux-mêmes : chaque jour, l’espace inauguré cet été autour du stade de l’ander attire en moyenne 400 personnes. Avec une pointe à 490 une après-midi. Alors, forcément, Cédric Chardayre, le directeur du Centre social, qui anime les lieux avec l’OMJS, apprécie :
« franchement, je pensais qu’on accueillerait 120 à 150 personnes, c’est fou. Cela montre, je pense, que l’endroit répond à une attente des Sanflorains, et en particulier des habitants du faubourg. Quand on venait avec le Van en ville basse, l’accueil était positif, et ils nous demandaient de revenir plus souvent. En plus, les retours sont vraiment positifs, j’ai l’impression que 99,8 % des gens sont satisfaits. »
« Un plus »Parmi ces derniers, il y a Bernadette. « Je viens tous les jours depuis l’ouverture, et je serai là tous les jours jusqu’à la fermeture ! » scande-t-elle. « Parce que c’est idéal. Il y a plein de jeux pour ma petite-fille, et l’accueil est super, on est vraiment chouchouté par Cédric et les autres animateurs. On ne s’en lasse pas ! »
l'ander parc
« C’est vraiment un plus pour la ville basse, poursuit Marie-Josée, qui découvre l’endroit. Le parc habituel est bien, mais il est en plein soleil l’après-midi, c’est plus compliqué pour les enfants. » « D’habitude, quand je gardais les petits, j’allais en ville haute l’après-midi, reprend Bernadette. Mais même si l’endroit est bien, ici, ça n’a rien à voir. Il y a plein de place pour s’asseoir, plein d’ombre, on est bien, et l’offre pour les enfants change tous les jours. »
Activités variéesDes activités variées « qui ne peuvent exister que grâce au soutien bénévole des clubs sanflorains, qu’il faut saluer, souligne Cédric Chardayre. Car ils s’investissent, sans autre bénéfice que d’attirer des éventuels licenciés, et ils nous permettent d’avoir un panel d’activités varié, et pour tous les âges, des jeunes enfants aux adultes. »
Le RCSF joue le jeu
TranquillesEt le fait de satisfaire toutes les générations va au-delà de ces activités. Comme en témoigne Michelle : « je viens pour mes petits-enfants. Et ils y trouvent leur compte. À Paris, où ils habitent l’année, ils n’auraient pas ce genre d’endroit ! Mais pour moi, c’est bien aussi. Je fais des rencontres, je discute, le cadre est sympa… » « Et on est tranquille pour ça, confirme Nadine, à côté d’elle. Moi, j’habite à côté de Sainte-Christine. Je ne peux pas laisser mes petits-enfants sortir sans surveillance. Ici, ils sont dans un endroit sécurisé, ça me laisse du temps pour bavarder. Vraiment, c’est l’endroit qu’il nous manquait. » Plus loin, une maman, venue de Coren pour le deuxième jour d’affilée, apprécie « pouvoir laisser les enfants jouer avec leurs copains pendant que moi je bouquine. »
l'ander parc
Améliorationsl'ander parcPour autant, Cédric Chardayre la joue modeste : « c’est encore tout nouveau pour nous, alors il y a certainement des choses à améliorer. C’est pour ça qu’on a mis une boîte à l’entrée pour que les gens puissent donner leur avis, faire des suggestions. » Ce qui sous-entend une pérennisation de l’ander parc. Il le faudra, selon Marie-Josée et Bernadette, qui lancent de concert : « si ça ne revient pas l’an prochain, on fait une pétition, ou une grève de la faim ! »
Lundi. De 14 h 30 à 17 heures. Rugby (RCSF) et tir à l’arc (archers du pays de Saint-Flour).Mardi. De 14 h 30 à 17 heures. Canoë/Paddle (base de loisirs Garabit-Mallet) et handball (SFHB).Mercredi. De 14 h 30 à 16 h 30. Tennis (tennis club sanflorain) et équitation (Saint-Flour au galop). De 14 h 30 à 17 h 30. Judo (la sanfloraine judo). À 16 heures. Kamishibai (médiathèque).Jeudi. À 14 heures. Atelier four solaire (médiathèque). De 14 h 30 à 17 h 30. Tir Laser (alerte sanfloraine) et football (USS).Vendredi. De 14 h 30 à 17 h 30. Équitation (équi club), tir laser (alerte sanfloraine) et basket (sanfloraine basket-ball).
Yann Bayssat