Argentat-sur-Dordogne. Exposition René Moreu. En partenariat avec Nuage Vert, la médiathèque intercommunale propose de venir découvrir l’univers de René Moreu, un artiste lié à la nature. Résistant, illustrateur, peintre et dessinateur, il lutta également toute sa vie contre la cécité.
René Moreu est mort à presque 100 ans. Nuage Vert lui rend hommage à travers la donation exceptionnelle de son épouse Catherine Laporte-Moreu, complétée par l'acquisition de nombreuses publications. Résistant, il est un acteur de la création du magazine Vaillant (qui deviendra le célèbre Pif, où commencent notamment Gotlib, Mandrika, Hugo Pratt...). Il est un brillant illustrateur pour la jeunesse et tôt, dès les années 50, il commence une oeuvre d'artiste, où il côtoie Picasso ou Miro.
Son oeuvre est constituée de séries successives, toutes consacrées à la nature dans une approche sensible à hauteur des animaux et des plantes.
La Médiathèque Xaintrie Val'Dordogne est ravie d'accueillir une partie de cette collection, pendant tout l'été 2024, mardi et jeudi : 9 h 30 à 13 h 30; mercredi : 9 heures à 18 heures ; samedi : 9 h 30 à 16 h 30.
Pour aller voir la partie exposée à Nuage Vert, les visites se font sur réservation en appelant au 06.12.29.60.97 (Alexandra) ou 06.29.68.02.51 (Gauthier).